ble_esperance

Nous y sommes enfin ! 

Le 4 décembre a marqué le lancement des festivités de Noël en Provence. 

Mais quelle est donc cette tradition ? elle est née en Provence. Autrefois les paysans faisaient des essais de blé en décembre, des petites poignées de blé qui permettaient de sélectionner le grain qui allait produire le plus l'année d'après, d'où le proverbe "Blé bien germé, prospérité toute l'année". Dans la symbolique, on a retenu que la pousse du blé allait prédire les récompenses de l'année à venir.

Avant hier soir après le dîner, nous avons coupé les disques de coton pour les ajuster à nos contenants en forme de cercles, puis nous avons versé de l'eau tiède et déposé généreusement les grains de blé. 

Chaque plantation est identifiée et on croise les doigts pour que le blé pousse afin que 2019 nous offre de bons et beaux moments. 

Verdict dans trois semaines quand le blé aura normalement bien poussé. 

Si vous souhaitez faire de même et que vous êtes en Provence, on trouve des petits sachets de blé estampillé "le blé de l'espérance - Maguy Roubaud", vendus à 1 € dans les boulangeries, dans les hypermarchés. L'argent est reversé à cette ssociation qui oeuvre pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants.

Sinon, vous pouvez faire pousser des lentilles soit dans de la terre soit sur un lit de coton humide. Veillez à arroser régulièrement vos coupelles. 

Entre la sainte Barbe, la saint Nicolas aujourd'hui, la fête des lumières ce week-end, ça y est tout le monde peut profiter de l'Avent. 

Quelle date marque le début des festivités pour vous ? 

blanche

P.S.  la photo n'est pas de cette année, c'est pour vous donner une idée du rendu.

*Photo - C'est bientôt Noël *