Astuce : comment nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé ?
Ca mijote en cuisine, et comme bien souvent plus la cuisson est longue, plus c'est bon.
Les cocottes en fonte sont de sortie chez nous au moins deux fois par semaine. En été pour les ratatouilles, les confitures, et le reste de l'année pour des pseudos tajines (poulet aux abricots et au miel), de la jardinière de légumes ...
Alors en début de cuisson, tout roule, on surveille.
Ca sent bon, on tourne de temps en temps, puis on passe à autre chose.
Et quand on sent l'odeur de brûlé, c'est trop tard. Si la zone brûlée est petite ça passe, il suffit d'y aller mollo avec une spatule en bois, de laisser tremper.
Mais cet été, j'ai mis à rude épreuve la grande cocotte. L'étendue et l'épaisseur de la croûte de brûlé étaient énormes. Je me voyais déjà en train d'écrire "cocotte en fonte" sur notre liste de courses. Et ça fait mal niveau budget !
Alors perdue pour perdue, on s'est tourné vers internet. On a partagé les tâches, à moi les recherches, "SOS cocotte", à monsieur le rôle de sauveur de cocotte. - rires -
Il n'y a pas besoin d'une baguette magique mais bel et bien de bicarbonate alimentaire. C'est tout comme vous me direz. Parce qu'on partait de très loin.
Après trois nettoyages consécutifs (oui, j'avais prévenu c'était catastrophique !), la cocotte a retrouvé un aspect neuf. Danse de la joie pour le porte-feuille !
A croire que j'aime revivre l'expérience, dans la foulée j'ai refait cramer le fond de la même cocotte. Championne !
Si vous aussi, vous n'avez pas que ça à faire de tourner le fond d'une cocotte régulièrement, sachez qu'on peut toujours sauver le fond brûlé d'une cocotte en fonte.
Et alors, on fait comment ?
On verse du bicarbonate de soude directement sur le fond de la cocotte.
On remplit la cocotte d'eau.
On fait bouillir.
On frotte avec une spatule en bois, la face non abrasive de l'éponge.
On rince et si besoin on recommence l'opération de sauvetage.
Et voila, les astuces de grands-mères vivent aussi sur internet !
* Photos - C'est bientôt Noël *