Mucem : l'expo en or
Why does strange fruit always look so sweet ? - 2015 - Johan Creten
Or, c'est le nom de la nouvelle expo au Mucem.
Et bien sûr nous sommes allés à la voir en avant-première comme tout connaisseur de bon plan qui se respecte.
L'expo est ouvete au public depuis mercredi 25 avril mais la veille de 17 heures à 21 heures l'accès était gratuit pour tous.
Donc si vous êtes intéressés pour l'avenir, sachez que ça fonctionne toujours ainsi. Inutile d'attendre le premier dimanche du mois et se retrouver dans une queue interminable, être à l'étroit dans les salles.
Comme toujours au musée, nous y allons en famille. Et il est bien rare de croiser des enfants, et encore plus de ceux qui ne traînent pas la patte.
Notre fille va au musée depuis ses 15 jours. Elle est acclimatée depuis longtemps ! Et surtout nous faisons en sorte de trouver des angles de lecteure adaptée à son âge.
Et gare à nous si nous passons devant une oeuvre sans nous y attarder. On se fait reprendre et on fait marche arrière.
Treasure room (Fourth stomach) - 2012 - Gilles Barbier
Pour l'expo Or, la première oeuvre présentée est une peinture représentant un trésor digne de la caverne d'Ali Baba. Une entrée en matière plus que facile ! (oui, on a pensé à Aladin) Puis la petite blague c''est que l'oeil pense voir une photo mais en y regardant de plus près c'est de la peinture. Hop embrayage sur l'hyperréalisme !
Des bijoux en or sont installés dans des boîtes en plexiglas. A la place du cartel, un texte indique l'histoire du dit-bijou. Héritage de famille, cadeau, transmission ... des notions qui nous parlent en tant qu'adulte ... mais pour une petite fille de 6 ans qui n'a même pas une gourmette de baptême ce n'est pas familier. Une vraie découverte !
Les tirelires sont nettement plus dans son univers.
La folie des grandeurs - 1971 - Gérard Oury
Et justement les pièces d'or sont invitées grâce à la vidéo. La séquence mythique du film La folie des grandeur "il est l'or de se réveiller" était incontournable. La bonne surprise, c'est que cette semaine le film passait à la télé. C'est une coïncidence plus que pratique pour faire découvrir ce grand classique.
La couleur de l'or - 2018 - Jéréméie Setton
The damned - 2004 - Liza Lou
L'illusion d'optique lui a joué des tours avec plusieurs oeuvres. La physique et la chimie ne sont jamais très loin !
Le jugement de Midas - XVIIème - Mignard Niscolas
La morale aussi, avec Midas.
Serra pelada - 1986 - Sebastiao Salgado
Les photos des esclaves des mines d'or lui ont permis de réaliser que le précieux métal ne fait pas briller toutes les vies.
L'or au quotidien finit tellement par lasser qu'on en oublie sa présence : emballages Ferrero, ballons en mylar ...
La maison Christian Dior est mécène de cette expo, alors forcément on pense à la réplique de Charlize "Dior J'adore" et bingo sa robe est dans une vitrine aux côtés des flacons de parfums.
J'espère vous avoir donné envie d'aller au musée avec des enfants et qu'ils en sortent le pouce en l'air comme celui de César, le plus marseillais des sculpteurs.
Vous pouvez retrouver le dossier pédagogique pour préparer votre visite.
P.S. : toutes les photos viennent d'internet car je laisse mon téléphone dans mon sac et profite des expos.