Idées cadeaux : qu'offrir aux frileux ? les indispensables pour affronter le froid
Je suis frileuse à un point que vous n'imaginez même pas.
J'ai suffisamment de recul et d'autodérision pour dire que j'ai grandi contre un radiateur.
Ma soeur fait le constat accablant que je porte des Damart dix mois sur douze. Et ce n'est pas exagéré puisque j'adapte le degré de chaleur à la saison et qu'en été je me débrouille encore pour finir grelottante par 20 °C (les après-midis de chance) en Bretagne.
Alors niveau expérience de lutte contre le froid, j'ai acquis une belle expérience. Je peux vous être d'une grande aide pour vous conseiller.
Alors qu'est-ce qu'on offre à une mamie qui n'a jamais assez chaud ? un papy qui joue à la pétanque même quand ça caille ? un papa qui travaille en extérieur par tous les temps ? une maman motarde ? un chéri qui fait le pied de grue avant l'ouverture des portes d'un concert en hiver ? un enfant qui veut absolument jouer dehors par -5°C ? un ado .... ah non un ado ça n'a jamais froid. - riiiires -
Le dressing anti-froid
En plus d'être frileuse, je n'aime pas être couverte en mode multicouches comme un oignon. Je n'aime pas avoir des pulls les uns sur les autres qui transforment en Bibedum, ni d'avoir un gilet qui me gêne dans mes mouvements.
Vous imaginez bien que je vais aborder la marque phare, celle qui inondera votre boîte aux lettres et écrira en énorme sur l'enveloppe que vous êtes de fidèles clients. Assumons !
J'ai nommé : Damart ! vous pourrez même dire qu'il y a une collection capsule Chantal Thomas. Le truc improbable par excellence. - riiires -
Je ne vais pas vous mentir, ça tient chaud et vous vous transformez un peu en usine à électricité selon le modèle. Sous-pull, sous-robe, caleçon long, collants, culotte, chaussettes, gants, vous aurez chaud de la tête au pied.
Je peux vous garantir qu'un collant Damart tient plus chaud qu'un pantalon, et même plus qu'une paire de collants classiques portée sous un pantalon.
Ca fait donc des lustres que je ne cherche même plus à acheter de pantalons en laine.
Primark vend aussi des collants (très bon rapport chaleur/prix), des sous-pulls et des caleçons longs pour homme et femme (un peu moins convaincue mais pratique sous un pantalon de ski par exemple) mais il faut tomber sur le bon créneau pour shopper lors de l'arrivage.
Vient ensuite la marque Uniqlo réputée pour ses doudounes extra-légères et ses vêtements techniques, mais la gamme Heattech couvre les chaussettes, les gants, les écharpes, les bonnets, bref c'est très complet et c'est tès abordable.
Chez Décathlon, on trouve des vêtements techniques très abordables. Certains sont double face, chaleur douce d'un côté et chaleur soutenue (+ 30 %) de l'autre. C'est un bon compromis mais avec un look sport. Les couleurs sont criardes (fushia, bleu, jaune fluo, gris : ouf !). Il existe aussi une gamme technique sobre vendue en noir ou blanc. On a équipé toute la famille à petit prix.
La marque de sport Odlo est de loin la plus performante en terme de chaleur, respiration, zéro souci d'électricité statique. Mais son point faible reste le prix.
Alors le dressing anti-froid contient :
- des sous gants en soie décathlon
- sous-vêtement : sous-pull, caleçon long, culotte
- chaussettes anti-froid, collant thermolactyl
- bonnet péruvien doublé polaire
- chapka
- doudoune légère mais chaude
Avoir chaud en extérieur
Devinette : petit format, petit prix et chaleur rapide ? les chaufferettes pardi !
Mais attention pas celles vendues en magasin de sport ou pharmacie qui sont supposées être réutilisables après avoir été plongées dans une casserole d'eau bouillante pour retrouver leur état. Si ça fonctionne très bien la première fois, dès qu'il faut les faire changer d'état, c'est lourdingue. Puis on n'a pas toujours une casserole à disposition.
Magie de la technologie, on peut désormais compter sur la chaufferette à main rechargeable, munie d'un câble USB. En plus de diffuser de la chaleur, elle peut aussi vous sauver le coup en rechargeant votre téléphone. Une super invention depuis le couteau suisse. - riiires -
Avoir chaud c'est déjà super mais on peut aussi se réchauffer le gosier sans passer par la flasque d'alcool.
On fait appel au thermos bien sûr ! lait au miel, soupe de légumes, vous n'aurez plus à aller au distributeur de boissons aux goûts douteux. Puis parfois, on n'a même pas la possibilité de boire une boisson chaude tout court, même dégueu.
Passons au high level : la couverture de survie !
j'ai découvert son effet lors de mon accouchement. Pour une raison d'allergie, je n'ai pas pu enfiler une magnifique blouse jetable en intissé bleu. J'ai eu droit à la tenue d'Eve et un drap blanc pour ne pas me geler. La clim' à fond et la péridurale m'ont donné l'impression d'avoir zappé l'étape délivrance pour passer directement à la morgue. Il m'a donc fallu réclamer une couverture. Je pensais obtenir une couche de textile en plus mais non, contexte stérile ou presque, c'est avec une magnifique couverture de survie, en mode papillotte de Noël que j'ai attendu que la péridurale fasse effet.
Je peux vous dire que la chaleur est aussi rapide qu'intense.
Depuis dans notre voiture il y en a, au cas où nous soyons en panne, coincés par une congère. A Disneyland Paris, pour nos deux derniers réveillons de Noël, nous n'en avons pas eu besoin. Mais si nous nous étions bien placés des plombes avant le show nocturne, on aurait apprécié.
Dans son sac à dos ou à main, selon le type de sortie, on glisse :
- la chaufferette à main rechargeable USB
- le thermos
- une couverture de survie
Avoir chaud chez soi
Forcément du chauffage, mais pas que !
Le frileux ou la frileuse ne partage pas toujours sa vie avec d'autres frileux. Et c'est plutôt ballot.
Mille oreillers
Pour se réchauffer sans embêter personne, il y a la bouillotte sèche. Matos indispensable des kinés, elle est vendue un peu partout ou peut être fabriquée en suivant un DIY pour peu que vous ayez une machine à coudre. Passée au micro-ondes, elle va devenir votre meilleure amie contre le froid.
A l'heure du coucher, il est impensable de se glisser dans un lit dans lequel on sait d'avance que l'on va grelotter.
Pyjama pilou (avec un motif bien tue-l'amour, vu qu'on est condamné à être mochissime quand on est frileux), chauffage en marche, il ne manque qu'une super couette. Ne lésinez pas sur le temps de lecture des fiche produit sur internet ou en rayon. Ce ne sera ni du temps ni de l'argent perdu. Les fabricants vantent les mérites de leurs couettes dites "chaudes" "super chaude", donnent des noms qui évoquent le grand froid, mais il faut regarder en détail le grammage et voir si la couette est surpiquée sans quoi au prermier tour à la laverie ou au pressing le rembourrage se fera la malle et vous aurez une couette à épaisseur variable, qui ne tardera pas de finir à la benne.
Chez nous, chacun a sa couette comme dans les pays scandinaves. Ainsi monsieur a sa couette qui lui convient et moi la mienne. Ce sont des Dodo fabriquées en France et très souvent vendues sur vente-privée ou carrément sur leur site à prix cassés. Mais cette semaine, avec un code - 50 % sur toute ma commande, j'ai découvert que Damart vendait des couettes dites "thermolatyl" , apparemment depuis longtemps. J'en suis restée à la couverture électrique de ma grand-mère. J'attends avec impatience de tester cette couette, et surtout voir si la promesse est tenue. J'ai mis beaucoup d'espoir dans cette commande. Si cet achat pouvait me permettre de diminuer le chauffage qui est un gros budget quand on est frileux.
J'ai encore un peu de marge avant d'acheter des draps en flanelle mais selon la région ça peut être un des indispensables.
A la maison, outre le chauffage à fond :
- la bouillotte sèche
- la couette chaude
- les draps en flanelle
J'espère vous avoir aidé pour lutter contre le froid ou offrir des cadeaux ciblés pour les frileux.