Calendriers de l'Avent : mes 12 coups de coeur DIY 2017
La mi-novembre approche et il serait temps de se pencher sur les calendriers de l'Avent.
Si vous optez pour un calendrier tout prêt du commerce, vous avez de la marge et du choix : entre les calendriers de l'Avent pour enfant ou pour adulte.
Mais comme nous sommes nombreux à apprécier de mettre notre touche personnelle dans la déco et dans le choix des 24 surprises, je partage avec vous ma sélection des coups de coeur DIY.
Par définition, nous n'avons besoin que d'un seul calendrier de l'Avent par an. Autant vous dire tout de suite que je peux me faire multicentenaire si je dois réaliser tous les modèles que j'épingle sur Pinterest. - riiiires - Ou alors en réaliser un par mois pour couvrir tous les jours de l'année, mais bon 365 surprises, même immatérielles ça fait beaucoup. - rires -
Ma sélection pourrait encore être plus resserrée mais je vous explique pourquoi je préfère la laisser étoffée.
Le calendrier de l'Avent trône dans nos intérieurs 24 jours. Plusieurs critères sautent au yeux :
- ses dimensions doivent s'adapter à l'espace disponible (dans un studio il se fera plus discret)
- les contenants pour les surprises doivent s'adapter aux types de surprises : enveloppes, boîtes, gobelets, ou simple papier cadeau.
- son style doit s'intégrer à la déco générale
Le calendrier est une mise en bouche, pas un poste sur lequel on dépense un gros budget. En mode DIY, il est très facile de concevoir un calendrier de l'Avent économique avec des matériaux naturels, des branchages, des ficelles, des chutes de rubans, de laine ... et comme son usage est bien souvent unique (pas de stockage, un nouveau modèle chaque année), on n'oublie pas les gobelets et les assiettes en carton pour réaliser des contenants !
Ma sélection est donc très large pour couvrir une majorité d'envies.
Plusieurs points communs reviennent :
- la facilité de fabrication
- le faible coût de fabrication
- le minimalisme
- le recyclage
On commence avec ce calendrier de l'Avent suspendu, un mix de minimalisme et de "green".
Ce DIY me donne surtout une idée : le transformer en calendrier sans cadeau, en accrochant des boules et ornements de Noël à placer progressivement sur le sapin. Oui j'aime me compliqué l'existence. - rires - Chaque jour un membre de la famille (ou élève de maternelle) décroche la déco du jour et la met sur le sapin. Vous me suivez ? - riiires -
Avec cette grappe de boules de Noël justement il est possible de concilier Avent et décoration du sapin !
Pour trouver des idées de cadeaux, retrouvez ma liste de 24 cadeaux immatériels.
Opération gain de place et magie de Noël !
Un cerceau de gym, une guirlande lumineuse, une branche, 24 surprises ! vous avez là un tout-en-un des indispensables de Noël. Au fil des jours le calendrier de l'Avent se transforme en couronne de Noël.
Le 25 et bien au-delà vous aurez plaisir à conserver votre calendrier de l'Avent. Une prouesse ! - riiires -
Même principe avec un tambour de broderie ou n'importe quel support rond, des branches d'eucalyptus et un ruban de velours.
Ce calendrier de l'Avent attrape-rêve, je vous l'ai déjà montré dans un billet spécial déco de Noël boho. C'est typiquement la déco à conserver toute l'année. Les surprises viennent s'inviter 24 jours et hop la déco habituelle reprend place. Un DIY déco et pratique et 2 en 1.
Le calendrier de l'Avent le plus minimaliste et poétique à la fois !
Une feuille découpée, des chiffres autocollants et la magie fait le reste. Si vous avez un cadre ou un mur ardoise, vous pouvez réaliser votre calendrier éphémère à la craie ou au feutre Posca.
Vivement qu'il n'y ait plus aucune fumée et que le Père Noël puisse se glisser dans la cheminée !
Le calendrier minimaliste sur-mesure !
On commence à être bien habitué aux modèles suspendus, avec des branches nues ou des branchages tout au long de l'année. En toute logique en attendant Noël on y ajoute des surprises. Et comme l'exercice du choix des cadeaux imposés par un format standard des contenants est fort pénible, on ne se met pas de difficultés. Vive les cadeaux de toutes les tailles !
Il suffit de varier les gabarits des cadeaux pour équilibrer l'ensemble à la fois pour le côté technique que pour le rendu visuel. Ici, le papier kraft unifie l'ensemble mais on peut envisager un mélange de motifs.
Quand il n'y a plus de cadeaux, les branchages décorent encore le mur.
Bien souvent le calendrier de l'Avent contemporain est si sobre qu'il ne plaît pas à tous (et ma fille le confirme !).
Ce DIY prouve le contraire. Il est possible d'avoir un modèle simple qui est relévé d'une touche bohème avec des glands en laine.
Et une fois la période terminée, les glands se recyclent en guirlande saisonnière. Malin !
Les assietttes en carton existent dans tellement de couleurs que vous pouvez imaginez facilement une autre combinaison, mais aussi des petites ou des grandes selon la taille des surprises, sans parler du choix de la laine selon vos fins de restes. Ca peut être rigolo de faire un patchwork avec les fins de stocks qui vous rappeleront les fêtes et les ouvrages réalisés au cours des derniers mois.
Après les assiettes en carton, ce sont les gobelets qui prennent de la hauteur grâce à des bolducs colorés. Chaque gobelet numéroté attend son heure.
L'ensemble est à la fois coloré et sobre.
Toujours dans un esprit de recyclage, les boîtes de conserve jouent les contenants à surprise. Mais gare aux petites mains pressées, les couvercles sont tranchants !
Source inconnue
Beaucoup risqués les rouleaux de papier toilette se transforment en crackers. D'ici 3 semaines, demandez à vos proches de vous donner leurs vieux rouleaux.
Et puis on finit avec un calendrier de l'Avent poétique, où chaque jour on décroche une étoile.
Ca donne envie de se lever quand on a un si beau programme.
Si vous n'avez pas accroché avec ces 10 DIY de calendriers de l'Avent, sachez qu'il y en a encore pas moins de 377 autres sur mon tableau Pinterest dédié.
Quand je vous disais qu'il fallait être immortel pour avoir le temps de tous les fabriquer et en profiter. - riiiires -