Halloween : comment faire des yeux pour décorer un dessert ?
Comme elles sont belles ces goumandises avec des yeux de gentils monstres ! parfaites pour transformer n'importe quelle recette en vedette du goûter d'Halloween !
Oui mais voila, soit ce sont des yeux en pâte à sucre immonde et chère (avis perso) soit ce sont des yeux en sucre bien dur que l'on trouve au rayon pâtisserie et lorsqu'on lit les ingrédients on les laisse sur place. A moins d'avoir un faible pour le dioxyde de titane, remarquez tous les goûts sont dans la nature. - rires - Et si c'est juste pour le décor, autant mettre un élément non comestible.
Moi j'ai plusieurs solutions simplissimes.
Les yeux 50 % bonbon à la gélatine 50 % chocolat
OK, j'avoue tout de suite que niveau crédibilité je peux me faire toute petite. Chasser le dioxyde de titane pour tomber dans les bras des bonbons à la gélatine et aux colorants. Hum hum.
Disons que gustativement ça passe déjà mieux sur les papilles que les trucs tout durs.
Alors que faire ?
Acheter des bonbons oeufs au plat Haribo ou des yeux de monstres (je ne me souviens plus du nom exact) de la marque Auchan. Ces derniers sont plus réguliers et ronds (en même temps ils sont supposés être des yeux donc ronds - rires -) que les célèbres oeufs au plat.
Faire fondre du chocolat au lait ou noir et déposer une goutte de chocolat sur le bonbon. Une goutte suffit à simuler une pupille. Vous pouvez recouvrir totalement la surface colorée pour obtenir un oeil noir. Pour rappels les bonbons Auchan ont un centre rouge, bleu, vert, orange, de quoi varier les profils de monstres.
Les yeux 100 % bonbon
Comme je m'enfonce !
Bon je me rattrape avec un argument de poids : la rapidité ! et je suis encore plus généreuse, comme un bonimenteur, j'en rajoute un autre. Allez hop, c'est cadeau !
Ces yeux là vont coller tout seul sur le gâteau.
L'astuce c'est le caractère collant de la guimauve. Vive le chamallow !
Avec des ciseaux de cuisine, couper les deux côtés opposés du chamallow. Ca colle les doigts ! donc ça colle aussi sur un biscuit.
Déposer au centre du chamallow un Dragibus, un Smarties. Ca fonctionne aussi avec une amande, une noisette (oui, je tente de rendre le truc un peu sain - rires -).
Les yeux 50 % Oréo et 50 % bonbon
Je remonte un peu la pente. - rires -
A l'aide d'une lame de couteau ouvrir un biscuit Oréo.
Déposer au centre un Dragibus ou un Smarties, ces deux bonbons permettent de varier les couleurs des pupilles.
Les yeux 100 % chocolat
Evacuons la gélatine et concentrons nous sur le duo chocolat blanc/chocolat noir ou au lait.
Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat noir ou au lait séparément. J'ai utilisé 50 g de chocolat blanc et 20 g de chocolat noir.
Sur une plaque de pâtisserie recouverte de feuille de papier cuisson, déposer une petite quantité de chocolat blanc fondu (vous pouvez varier les tailles des yeux, c'est l'avantage par rapport au relooking de bonbons cité plus haut).
Une fois les surfaces blanches réalisées, taper la plaque sur le plan de travail pour obtenir des contours nets (comme pour les macarons).
A l'aide d'un cure-dent, prélever une petite quantité de chocolat noir ou au lait.
Déposer au centre une goutte de chocolat noir ou au lait fondu sur les formes en chocolat blanc.
Placer au réfrigérateur 20 minutes.
Les yeux à base d'oeuf et de sucre
Si l'option 100 % chocolat convient aux températures actuelles, pour la période estivale il reste la recette de secours (jolie à l'oeil - ah ah - mais pas bonne, enfin pour mes papilles) du blanc d'oeuf, du sucre glace et du colorant (et oui, impossible de s'en passer).
Dans un saladier, incorporer petit à petit 200 g de sucre glace tamisé dans un blanc d'oeuf.
Mélanger pour obtenir un glaçage homogène et lisse.
Laisser reposer quelques minutes.
Prélever 1/4 de la préparation auxquels il faut ajouter quelques gouttes de colorant noir.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposer du glaçage blanc.
A l'aide d'un cure-dent, venir déposer une goutte de glaçage noir.
Laisser sécher 24 heures.
Une fois durs, ces yeux peuvent être conservés plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
Sur quoi allez-vous déposer des yeux ? sur un gâteau, un cookie, un yaourt, une glace, un sorbet, une compote, un café surmonté de chantilly ... ?