DIY déco : ma couronne minimaliste en lichen pour fêter l'automne
Vendredi, je vous ai laissé avec la récap' de mes couronnes et guirlandes des automnes précédents (mais aussi de mes coups de coeur).
Comme chaque année, c'est par hasard que j'ai trouvé en famille la base de ma couronne d'automne.
Après les feuilles, les branchages, les baies, les champignons, le blé, le maïs, les marrons, voila que je suis tombée sur du lichen.
Je n'ai même pas eu besoin de le retirer des écorces ou des branches des arbres. Détaché par le vent, il m'a suffi de le ramasser sur le sol.
Le lichen est assez fascinant par nature. On l'a si souvent sous les yeux qu'on en oublierait presque cette histoire extra-ordinaire de la symbiose d'un champignon et d'une algue. Sa couleur argentée me rappelle les feuilles d'olivier et d'eucalyptus ou encore les tillandsias. Ses formes sont variées et graphiques.
Enfin, j'aime bien le clin d'oeil fait à un autre parasite nettement plus convenu en déco saisonnière et festive : le gui !
Il n'empêche que le lichen n'est pas un parasite pour tout le monde, les rennes s'en régalent.
Le matériel
- un cercle de métal (ici une tige de cuivre soudée, mais un cintre en fer tordu peut convenir)
- du lichen
- un pistolet à colle
Les étapes
S'assurer d'avoir suffisamment de lichen pour compléter toute la couronne. A moins de vouloir jouer sur l'asymétrie.
Coller au pistolet le lichen.
Lors de ce DIY j'ai emprunté le pistolet à colle de mon père. La révolution ! rien à voir avec mes daubes de pistolets à colle achetés chez Brico Dépôt et Cultura qui mettent des plombes à chauffer puis déversent de la colle sans même avoir appuyer sur la gachette, ont des orifices trop larges donc aucune précision, laissent des fils partout.
Seul point commun : le câble trop court.
C'est une marque inconnue (pour moi), un modèle vintage mais pro.
Vu que je peste à chaque utilisation de mon pistolet premier prix, mais que mettre 40 € dans un pistolet sans fil ou le stylo à colle Bosch me fait un peu passer l'envie, je voudrais savoir si vous en avez un et si c'est vraiment bien. Je me méfie des avis positifs en masse des sites de vente. Je pense déjà à ma liste de Noël. - rires -
P.S. : ce DIY a tapé dans l'oeil de Mooka, un site qui répertorie et partage un coup de coeur DIY par jour.
* Photos - C'est bientôt Noël *