DIY récup' : 14 idées pour recycler les bouchons de liège en décos de Noël
La saison des foires aux vins bat son plein et j'en profite pour vous glisser quelques suggestions DIY autour des bouchons de liège ... en vue des fêtes de Noël pardi !
Elle n'est pas trop craquante cette petite souris bien emmitouflée qui affronte le froid pour offrir un cadeau. Un bouchon de champagne, un autre de vin, des aiguilles, du fil de fer, et beaucoup de malice !
Dès à présent mettez vos bouchons de côté pour les recycler en DIY !
SNH (blog fermé)
Parfois un seul bouchon suffit : celui qui vous sert de millésime personnel. A quoi bon le laisser dans un tiroir toute l'année ? faites prendre l'air à votre grigri.
Récupérez une accroche sur une boule de Noël cassée (ça arrive encore malgré les précautions prises lors du rangement des décos de Noël), enfoncez les griffes métalliques dans le liège et le tour est joué.
L'idée se décline avec plusieurs bouchons collés les uns aux autres.
Si vous craignez que le fameux bouchon ne soit pas assez mis en valeur, mettez-le sous cadre !
Maintenant passons aux DIY qui nécessitent un peu plus de bouchons de liège.
Cette guirlande de bouchons de vins était à acheter toute faite. Moi je trouve que c'est facile à réaliser et plus ludique qu'elle soit composée de bouchons qui évoquent des moments partagés plutôt que des bouchons sans histoire. Libre à vous de les suspendre à une corde pour un style rustique ou à un ruban de satin ou de velours.
Source inconnue
Allez hop, on rajoute des bouchons ! Ne voyez pas une incitation à boire sans modération, surtout pas ! mais plutôt à mettre à contribution votre entourage afin d'obtenir une bonne quantité de bouchons. C'est le moment de vous trouver un(e) ami(e) qui tient un bar à vins. - rires -
Etant donné le matériau, ce monogramme me fait immédiatement penser à Bacchus. Accroché à la porte, il en dit beaucoup sur les hôtes ! - rires -
Source inconnue
Sans source, je m'improvise donneuse de conseils pour réaliser cette couronne de Noël graphique. Perso, je poserais sur une table une assiette à dessert ou à pain. Tout autour je poserais les bouchons et je les collerais entre eux avec un pistolet à colle. Idem pour les grelots rouges.
Sur cette couronne minimaliste, je pense reconnaître un tambour de broderie autour duquel les bouchons sont collés.
Inspiré du célèbre LOVE, NOEL en liège est pas mal du tout. Seule ombre au tableau, il faut beaucoup de bouchons de vins.
Et les DIY suivants ne vont pas aller en s'arrangeant niveau quantité nécessaire.
Source inconnue
Si ces DIY vous ont plu, vous avez le temps d'amasser les bouchons. Noël est dans plus de trois mois.
P.S. : je profite de ce billet pour vous indiquer qu'outre les DIY, les bouchons de liège (et même les faux bouchons de liège en plastique) sont recyclables. A Marseille, la collecte de bouchons permet de soutenir l'Institut Paoli Calmettes (Centre régional de lutte contre le cancer PACA). Déjà 2.5 tonnes de bouchons en liège recyclées mais ce petit geste citoyen est très peu connu. Dans d'autres villes, les cavistes ont aussi un petit fût à destination des bouchons et les bénéfices vont à l'association France Cancer. Pour vous donner un ordre d'idée il en faut 250 000 pour atteindre une tonne. Les bouchons sont recyclés chez un liégeur et après broyage ils ont une seconde vie en tant qu'isolant thermique et phonique.