La cité radieuse du Corbusier : à ciel ouvert, Felice Varini
L'info est tombée ce matin, l'oeuvre du Corbusier est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
A Marseille, forcément c'est la cité du Fada qui nous vient de suite à l'esprit.
Actuellement le toit terrasse et le gymnase accueillent l'expo A ciel ouvert de Felice Varini.
C'est devenu une très belle habitude de voir ces espaces investis par l'art contemporain. Merci monsieur Ora Ito d'avoir fondé ce centre d'art contemporain dans votre ville !
Après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham, c'est donc Felice Varini qui a eu la charge de dialoguer avec l'oeuvre de son compatriote suisse Le Corbusier.
Ainsi trois oeuvres géométriques s'amusent de notre perception pour révéler l'environnement au travers de lignes graphiques, permettre de faire apparaître la perspective dans son essence.
Je vous laisse avec les points de vue attendus (bien que ne faisant pas la même taille que Felice Varini, parfois les quelques centimètres de différence sont bien visibles sur les alignements) et d'autres moins convenus parce que s'amuser au milieu des oeuvres, c'est le plus bel écrin.
« Rebonds par les pôles »
« Quatre droites aux trois croisements »
« Triangles percés »
Des infos pratiques si vous comptez y aller :
Où ? MAMO - Centre d'art de la Cité Radieuse - 280 Boulevard Michelet - 13008 Marseille
Quand ? du 3 juillet au 2 octobre 2016. Entrée gratuite du mardi au dimanche de 11h à 18h (contrairement aux précédentes expos, l'entrée du gymnase est aussi gratuite).
Sinon les travaux de rénovations de l'aile Est de la cité radieuse se poursuivent. C'est d'ailleurs surprenant de voir l'intérieur des loggias blanches. On suivra cette mise en beauté.
Mais avant, on a des valises à boucler, et demain les terrains de jeux seront la fondation Vuitton et le centre Pompidou. Notre fille profite de drôles d'aires de jeux. - rires -
Je vous dis à bientôt.
* Photos - C'est bientôt Noël *