Sur le plateau de Valensole
C'était dimanche dernier.
Un crochet sur le retour des Alpes, la sortie d'autoroute de Manosque, 18 km et les vagues violettes sous nos yeux.
Le premier champ, le clignotant et en avant !
On a beau habité à proximité, c'était la grande première pour notre fille.
Emerveillée par les couleurs, les odeurs, emparée par la folle envie de courir au milieu des abeilles et des papillons, c'était la découverte.
Et à chaque champ, le même petit manège : des touristes asiatiques venus pour poser à la manière des kistchssimes acteurs de la série à l'eau de rose "Dream Links". Robes blanches, foulards dans les airs, amoureux en mode photographes de ces dames. Pour satisfaire ce public en pré-mariage ou en voyage de noces, le service selfie drone existe même. J'imagine le résultat avec les passages filmés par drone pour Marseille la série daubesque de Netflix. OMG ! survol des champs, et rho coucou les amoureux qui font les plantons dans les champs. Finalement on n'est pas loin des photos vues du ciel des maisons, la grande mode des années 80 façon Dallas, encadrées et exposées au salon. Heureusement j'ai grandi en appartement, donc nous n'avons pas eu ça. - rires -
Cette nouvelle clientèle est choyée, et je suis convaincue qu'il y a plus de champs bleus qu'il y a une poignée d'années. C'est tant mieux ! mais parfois ça sent fortement le truc à touristes, comme le mini champ de tournesols à côté des lavandes, de la route, du parking, des boutiques. Allez, on va fermer les yeux et dire que nous aussi ça a facilité la prise de nos photos.
Plus loin, dans le village de Valensole, il était encore question de photos. Des posters de jeunes amoureuses au milieu des lavandes accrochées à des volets, au cas où il y ait encore des indécises. Ca doit amuser la brochette virile attablée au bar des sports.
Enfin, c'est chez le boulanger-pâtissier et aussi glacier que nous avons joué les touristes. La glace à la lavande n'est pas une découverte pour nous. Mais en discutant avec l'artisan, je lui ai indiqué que j'appréciais qu'elle soit peu colorée. Ah ah, j'avais trouvé un ami. Il regrette aussi la nécessité de mettre des colorants mais "c'est pour le besoin des photos, ça fait plus lavande le violet". Et voila, Instagram, Facebook, Twitter ont le dernier mot. Et grosse surprise, pour les anti-colorants à gogo, il y a des glaces à la lavande toute blanche puisque la lavande qui infuse ne colore absolument pas. Etant habituée, j'ai apprécié doublement cette glace mais je peux comprendre que ce parfum puisse saturer les papilles de cerrtains.
Pour parfaire la pause gourmande, une glace à la vanille turbinée juste avant notre passage, crémeuse à souhait. Un sorbet à la fraise sans la moindre paillette de givre, un goût de fraises du potager ! et pour finir, un éclair à la lavande dont seul le glaçage a été coloré. La gourmandise de trop après la glace à la lavande mais bonne malgré tout. Pour info, c'est la boulangerie qui est à côté de la fontaine. Juste à côté, le lavoir permet de faire une pause fraîcheur.
Quelques brins de lavande ont fini chez nous. La lavande apaise paraît il.
* Photos - C'est bientôt Noël *