Flop : les glaçons de sirop de grenadine
Photo pas top du flop - rires -
L'idée de l'année ce n'est pas encore pour aujourd'hui.
Cela dit elle aurait été d'hier vu que c'est hier que j'ai décidé de faire des glaçons moins conventionnels dans une moule de mini billes. Des billes de sirop pur en mode freestyle, la cuisine moléculaire c'est pour les pros.
J'ai tenté de voir le changement d'état au bout de quelques heures. Rien. OK, il doit falloir plus de temps pour que ça givre, puis il fait 27 °C dans la cuisine, ça n'aide peut-être pas notre congélateur énergivore.
Puis là, pour le goûter, voulant faire une petite surprise, j'ai sorti mes glaçons. Euh ... c'est quoi cette blague, 24 heures et ça ne donne que ça.
Le sirop qui était bien liquide hier est devenu épais mais n'a pas la moindre envie de devenir solide.
L'expérience confirme que la bille dans l'histoire c'est moi. - rires -
C'est dommage parce que je les voyais bien flotter dans un soda ou jus d'orange et se changer d'état en créant un dégradé façon tequila sunrise. D'accord, avec une boisson sans alcool, disons un Indien.
Mais je ne lâche rien je vais retenter le coup avec du sirop dilué. Ca marche bien avec les Mister Freeze ou "Yéti" comme on dit ici.
Avec ce même moule je me voyais aussi bien faire des billes de chocolat ou de pâte à tartiner et les inclure ensuite dans des bâtonnets de glace maison aux fruits.
A suivre donc.
Si vous avez des expériences top ou flop, ça me fera peut-être gagner du temps et gaspiller moins. Des témoignages ?
Enfin, je me souviens que Monin, la marque de sirops faisait (fait encore ?) des perles de sirop. Des fois hein, ça serait bien de regarder sur internet si l'idée du jour a été testée et approuvée, plutôt que partir droit dans le mur avec un large sourire.
Cheese ! - rires -
P.S. : c'est instructif et drôle et ça vient compléter mon billet dédié aux flops. Sinon pour solidifier le sirop il faut de l'azote.
* Photo - C'est bientôt Noël *