Pique-nique chic : la brochette de melon et jambon cru
Crème solaire, chapeaux de paille et doigts de pieds en éventail. Week-end de farniente pour nous !
Ca fait un bien fou.
27 °C et aucune envie de cuisiner. Pas de barbecue pour nous mais un bon pique-nique.
Les premiers melons de la saison ne s'y attendaient certainement pas, mais ils ont fini en brochette surmontés d'une fleur de jambon cru.
C'est ma façon ludique et pratique de les consommer en pique-nique.
Parce que le coup de l'opinel qui ruisselle de jus de melon, la galère des graines à retirer, la nécessité d'avoir un sachet pour vite les camoufler sous peine d'attirer toutes les guêpes des alentours, devoir trouver une poubelle pour ne pas sentir le melon toute l'après-midi ... c'est sans moi !
D'ailleurs certains ne se prennent pas la tête et laissent les peaux de melon pour les fourmis. En rando ou à la plage. Mais y a aucune équipe de fourmis détachée au rapatriement de peaux de melon, pas plus que des coquilles d'oeufs ! et depuis certaines années des grappes des tomates (ouais c'est plus joli sur l'étal, mais entre des rochers sur une crique, ça n'a pas lieu d'être). Mais vous avez déjà dû le vivre pour voir qu'il y a des gens irrespectueux.
Pour nous donc le melon se transporte prêt à être consommé. C'est facile me direz-vous, on ne se lève pas à 5 heures du mat' pour crapahuter jusqu'au somment d'une montagne. En gros fainéants, porter une boîte en plastique contenant des brochettes de melon et jambon cru, ça ne nous foule pas trop. - rires -
C'est très pratique parce que la tranche de melon qui passe de mes mains ruisselantes de jus aux petites mains dodues qui ont autre chose à faire, ça finirait souvent par terre ou sur le sable. Là, une main libre, un brin chic l'air de rien (mais ce n'est pas l'objectif premier, donc on le prend comme un bonus).
La brochette de melon et jambon cru
Les ingrédients
- un melon
- du jambon cru
- des piques à brochette
Les étapes
Couper en petites tranches le melon.
Enfiler sur chaque pique deux tranches de melon.
Couper une tranche de jambon en deux pour obtenir deux bandes de jambon.
Enrouler la première tranche de jambon sur elle-même, cela forme le coeur de la fleur. Puis continuer avec la deuxième.
Pincer la base de la fleur, enfoncer le pique à brochette.
Comment choisir un melon ? mes conseils :
- Optez d'office pour un melon dentelé.
- Si la queue se détache c'est un signe de maturité mais ça peut aussi être la conséquence de vérifications répétées des clients précédents.
- Sentez le melon. Si vous n'avez pas un odorat très développé, fermez les yeux, vous focaliserez déjà plus sur l'odeur du melon. Le melon doit avoir une odeur de melon. Ca semble une lapalissade mais ce fruit dégage un parfum reconnaissable quand il atteint sa pleine maturité. Parfois c'est toute la cagette qui a une odeur de concombre ou de courge. Inutile de les prendre, même 3 jours chez vous, ils ne vont pas mûrir. Une courge reste une courge.
- Dernière chance : se mettre à la place d'un moucheron. Oui, je sais, c'est bizarre mais c'est fondé. Si chez vous les moucherons tournent autour des fruits très murs, sur un étal il n'y a pas de raison qu'ils se comportent différemment. Et pour le coup, eux savent s'orienter vers les bons melons, chargés en sucre. Assurez-vous quand même qu'ils ne soient pas totalement pourris. - rires - J'ai donné ce conseil à une dame qui voulait que je lui choisisse des melons. Je crois que je l'ai effrayé. Pourtant, ça part d'un bon sentiment. Elle m'a rétorqué que "quand même je vais pas donner des fruits marqués à mes invités". J'en suis restée là, si elle préfère leur servir des courges, elle n'a qu'à leur mettre à disposition sur la table le sucrier et la bouteille de Porto.
- Si vraiment, les melons de sentent rien, n'insistez pas, prenez un melon canari ou un melon vert. Vous n'aurez pas la chair orangée et parfumé, mais vous avez la fiabilité d'une texture proche et un goût constant.
La version chic à l'assiette
En parlant de Porto, je vous laisse avec cette magnifique présentation de melon, jambon et Porto de Steph à table. La grande classe !
Apéro ou mise en bouche, c'est parfait !
Pour évider le domino de melon, il vous faudra une cuillère à melon ou dite parisienne (il existe plusieurs diamètres). Ikéa en vend et c'est le genre de truc qui squatte le tiroir à couverts et qui le jour où l'on en a besoin joue les abonnés absents. Mais c'est chez tout le monde comme ça, non ?
Chez nous c'est le cas avec le casse-noix, le zesteur, la cuillère à melon et la roulette à pizza qui est une championne de la bonne planque. Et moi je suis là en train de tapoter sur le clavier, faire un constat c'est bien mais ranger, bof c'est moyen comme activité. - rires -
* Photos - C'est bientôt Noël *