Epreuve de parent : le gâteau maison pour la fête de l'école
Les goûters à l'école, j'y participe sur la pointe des pieds. Il n'y a qu'à voir les plateaux arrivés, j'ai de quoi regarder mes pieds et vite déposer mon sempiternel fondant au chocolat. Voila, c'est fait. - poudre d'escampette -
Et encore il est eu arrivé qu'il faille faire un deuxième gâteau à cause de la malédiction du gâteau sur commande qui a toujours un truc de travers. Un ingrédient oublié, une durée de cuisson prolongée pour faute de coup de fil ... et deux yeux de cocker qui brillent et disent d'avance "maman, tu vas quand même pas amener ça à l'école".
Et puis avec une date de naissance en juillet, je suis passée dans les mailles du filet, pas de gâteau d'anniversaire à faire ! - danse de la joie -
Parce qu'il y a un virus aux abords de l'école : c'est vicieux, sur fond de modestie "rho non c'est rien à faire" les parents se font une bataille, celle du gâteau qui remporte le plus de suffrage auprès des enfants et c'est la surenchère !
Et moi en fin d'année scolaire, j'aurais eu un beau peut mieux faire totalement assumé mais notre fille aurait vécu le goûter comme une punition. Trop dur ! sa mère ne compte même pas apprendre à faire de la pâte à sucre, elle refuse les bonbons sur les gâteaux (la gélatine l'ennemie des goûters !)... je suis une méchante c'est bien connu. - rires -
Par un éclair de bonté, je me suis auto-désignée volontaire pour faire l'un des gâteaux du carnaval (j'avoue avoir louché sur la colonne "boissons"). Pression au max. Surtout que pour planter le décor, chez nous c'est panne de chauffe-eau alors on fait déjà du camping et j'ai en toute objectivité d'autres trucs à faire que me soucier de la cuisson d'un gâteau.
Mais alors que faire ? un fondant au chocolat au hasard ! - rires -
Petit brainstorming : carnaval, déguisements, fondant au chocolat, carnage, mères Denis en furie contre moi, au secouuuuuuuurs !
Mais qu'est-ce que je vais faire ???
Option de dépannage : la recette du financier !
Ouf !
Enfin, c'est vite dit car c'est plat et ça fait un peu radin de se pointer avec un gâteau tout plat qui laissera en plus penser que c'est un gâteau dans lequel j'ai oublié d'intégrer la levure.
Alors pourquoi pas deux gâteaux ! l'un sur l'autre, genre j'en ai raté deux, trop forte ! - rires -
J'ai surtout minimisé les risques d'erreur de cuisson. En doublant les quantités je ne savais pas quel timing attendre.
C'est ballot de ne jamais s'entraîner et se gaver au passage en vue de la réalisation d'un gâteau pour une ribambelle de minots. Forcément sans filet, on se plante. La boucle est bouclée, on refait un gâteau et on le dépose en regardant ses pieds - rires -
Avec mes deux disques, impossible de faire un montage avec une ganache au chocolat à cause des problèmes de taches. Impossible de mettre de la chantilly la veille. Il sera manger comme ça et basta.
Pour donner de la hauteur et un tant soit peu être dans le thème du jour, j'ai passé un temps fou je me suis amusée à imprimer, découper, pisto-coller des figurines sur des cure-dents. J'ai même fait des calculs : mesure de la longueur de la farandole, divisée par pi (mine de rien ça revient les formules avec pi. - rires - ), hop j'avais le diamètre du cercle à découper dans une boîte de cornets de glace qui me servirait de gabarit pour planter en rond les bonhommes. Avant de trouver le compas, il était bien plus simple de tracer à l'arrache le dit-cercle.
La précision, ma plus grande qualité ! - rires -
Là encore une preuve avec les découpes, en plus l'impression sur papier photo, c'est redoutable, éraflure et arrachage de bordures offertes.
Quelques franges dans du crépon et du papier de soie, le pistolet à colle, des piques à brochettes, les ordres de la demoiselle à respecter : telle couleur ici, les piques là et là. C'est un peu rigide du coup comme banderoles mais bon ...
Voila c'est fini !
Mais je ne ferais pas ça tous les jours. - rires -
D'ailleurs je songe ne pas mettre les mains à la pâte pour son anniversaire. La déco ça sera bien assez.
Je vous laisse avec ma petite astuce du jour pour conserver intacte un porte-gâteau en métal quand on n'a pas de disque en carton brillant comme un pâtissier : renverser le plat sur une bande de papier aluminium, froncer les bords afin de repérer le diamètre. Replier le surplus sous cette surface ronde. Aplatir. Le résultat n'est pas sensationnel mais avec du papier aluminium le contraire serait étonnant. Déposer cette galette de papier aluminium sur une surface de papier cuisson et découper le papier cuisson en laissant une marge d'un centimètre. Border le surplus. insérer le tout sur le porte-gâteau, ca y est ! vous avez une surface blanche, plane (ou presque) à la bonne dimension qui permettra de découper sans se soucier d'abîmer le plat et un revêtement qui ne restera pas coller à la lame du couteau ni du gâteau comme avec du papier aluminium.
P.S. : reste à espérer qu'il n'y ait pas de mistral, de pluie pour trimballer ça, et qu'au moins un enfant aime le gâteau ... on y croit ! - rires -
* Photos - C'est bientôt Noël *