Carnaval printanier d'Aix-en-Provence
Hier à Marseille, aujourd'hui à Aix, les confettis ont virevolté entre les carnavaliers et le vent.
Celui de Marseille, je ne pourrais pas vous en parler, vu qu'en super organisée, je l'avais noté sur le planning mensuel. Trois carnavals en comptant celui de l'école, qui aurait pu oublier cet enchaînement d'occasions de se déguiser, défiler, festoyer ? Moi ! mais quelle nouille !
Et où étions-nous pendant que sur le Prado et au parc Borély tout le monde s'amusait ? un endroit qui vaille le détour au moins pour ne pas se sentir frustrés ?
Dans un parc sans intérêt si ce n'est de belles pistes pour faire du vélo avec les petites roulettes. L'apprentissage du vélo c'est bien mais bon, on aurait pu le décaler. Pfff !
Disons que découvrir ce rendez-vous raté a permis de sauver celui du jour.
Marseille et Aix se livrent habituellement une guerre des dates pour leurs carnavals. Le même jour à la même heure ou en décalé quand ces sauvages de marseillais en ont déjà plein les pattes. Super !
Pour cette édition, c'était en toute intelligence que les carnavals s'enchaînaient : un jour, une ville.
Alors hier, il a été décidé de ne louper le coche.
Au matin, le vent de folie et la fraîcheur insupportable (15°C cet après-midi, fin avril, ce n'est pas permis !) auraient pu facilement nous faire changer de programme.
Mais l'envie de découvrir le thème Nous sommes demain proposé par la compagnie Gratte Ciel a pris le dessus parce que s'il en reste un cette semaine à l'école, pour nous c'est voilou jusqu'à l'an prochain.
La Rotonde et le cours Mirabeau n'ont pas été pris d'assaut comme certaines fois (le froid, le vent, toussa toussa quoi, c'est qu'on sait faire les difficiles dans le Sud - rires - ).
Mais pour avoir hésité surtout de peur que les organisateurs annulent l'événement, on peut comprendre la baisse de fréquentation.
En revanche, niveau participation, oulala, la chute libre, très peu de personnes déguisées. Un public en mode "on vient voir le spectacle mais hors de question de se déguiser".
Perso, je trouve cela très petit. Chacun contribue à la ferveur du carnaval. C'était par conséquent très plat. Ajouté à cela, un nombre de chars peu élevé, qui avance lentement, un final long à venir ... ce n'était pas le défilé de l'année.
De quoi être encore plus déçus de ne pas être allés à celui de Marseille. Arfff, je tourne en rond ! - rires -
Sinon niveau rigolade j'ai relévé deux choses. La famille Grincheux était présente et faisait part de sa déception dans la chronologie musicale du défilé, que si la mayonnaise ne prenait pas c'était parce que les chansons anglosaxones étaient en fin de carnaval alors que ce sont elles les plus entraînantes. Mouais venir, croiser les bras et biatcher, super sortie !
Et plus drôle, les commentaires concernant le char des pros de la pole dance. Mamma mia ! il aurait fallu des bavoirs pour certains. - rires -
J'ai failli éclater de rire en entendant "dommage qu'il y ait tout ce pollen, j'ai les yeux en vrac c'était pas le moment" et le pote qui le rassure "t'inquiète, elles doivent avoir notre âge cumulé". Mouais mouais, le pollen trouble vraiment la vue car ils n'étaient pas si jeunes ces étudiants et les danseuses étaient loin d'être vieilles. Je ne vous parle même pas du nombre d'hommes très soucieux "je les plains, elles ne doivent pas avoir chaud". Quelle ville de gentlemen ! - riiiiiires -
Moi j'ai aimé les voir évoluer dans ce contexte d'arts de rue, une vision acrobatique et technique qui donne une tournure arts du cirque et pas de gogos qui rêvent de passer dans une télé-réalité.
A l'an prochain les carnavals et si possible avec plus de déguisements originaux !
* Photos - C'est bientôt Noël *