DIY déco : mettre son intérieur au vert
Une fois n'est pas coutume, nous allons trainer nos savates dans les allées des jardineries. C'est le rituel annuel ou plutôt la déconvenue programmée.
Nous devons être masos. - rires -
Je vous plante le tableau. Nous n'avons pas vraiment la main verte. Disons que nous laissons survivre quelques plantes faciles d'entretien. Nous n'avons pas beaucoup de surface (intérieure comme extérieure).
Nous avons aussi notre blacklist, à savoir tous les attire parasites. La liste des plantes persona non grata ne cesse de s'allonger au fil des années.
Lauriers fleurs envahis de pucerons, olivier couvert de cochenille, poux sur le thym (comment est-ce possible ???), chenilles nichées dans les tiges de géraniums (on ignorait ce type de squat végétal) ... et le coup fatal à l'automne, le phoenix des canaries touché par le papillon dévoreur de palmes. La poisse !
Nous avions décidé que nous laisserions passer l'hiver avant de repeupler notre éphémère compagnie végétale. La raison se cachait derrière la pose d'un bloc clim.
Mais renseignements pris auprès d'un fabricant-poseur de clim, pas avare en conseils et d'une totale transparence, nous sommes cantonnés à renoncer à cette installation.
Pose optimisée perpendiculairement à la loggia (quand en non-pros nous pensions bêtement à l'optimisation de l'espace et non du rendement), bloc clim envahissant et incompatible avec la proximité directe de plantes (ou alors en plastique), saignée, goulotte et split plus que présents. Et pour finir de nous décider, contre-indication médicale. Youpi ! on se réconforte comme on peut. On crèvera de chaud, on transpirera, on pestera qu'on ne peut pas dormir avec 29°C dans la chambre, on rêvera de bosser chez Picard, ... mais on aura des plantes dehors !
Ca va jardiner dans les jours à venir.
Je partage avec vous quelques idées et DIY pour optimiser l'espace avec des mini jardins suspendus ou verticaux.
Je vous souhaite un bon week-end !