21 février 2016
Sur le grill !
Je reviens aujourd'hui avec un tag qui vient du grand Nord, d'Oslo. C'est Sarah du blog Farine d'étoiles qui me pose 11 questions concernant la cuisine.
Oui, OK pour la photo, on n'est pas du tout en Norvège. Si besoin je détaille : mangue, coco, lemonquat (ma dernière nouveauté), pitaya (fruit du dragon), grenadille (tout aussi gluant que le melano ou melon à corne mais les graines sont plus petites), nashi, framboise.
Pourquoi ce blog ?
La réponse est là. Concernant le volet cuisine, c'est une envie de partager avec vous des idées abordables, sans difficultés et qui font parfois un peu d'effet.
As-tu des influences particulières en cuisine ?
Je vais vite mettre les choses au clair, je fais à manger, je ne cuisine pas. Je fais du basique ludique ! voila comment je m'en sors. Et encore je suis la spécialsite du riz "kho lanta" surcuit, bien pâteux. - rires -
Mais si quand nous sommes arrivés à Marseille nous avons acheté un four histoire d'en avoir un au milieu de la cuisine équipée pour faire bien et pour réchauffer des pizze surgelées, depuis nous avons bien changé. Adieu aussi la ratatouille Picard, les confits de canard en boîte en métal servis avec la compotée de pomme Andros et les haricots verts sortis du bocal.
Le déclic est loin derrière nous mais pour autant le niveau n'a pas beaucoup évolué.
En gros, chez nous il y a de l'huile d'olive, des herbes de Provence, de la fleur de sel et du bon poivre (gros détails), des légumes de saison, des fruits un peu moins locaux, du poisson frais, peu de viande, de la pasta (moulée au bronze, un impératif), du riz venere et basmati ... et très souvent du brocoli surgelé ! et bien sûr du bon pain et des fromages. Sans turbineuse, on se laisse tenter par de bonnes gelati à la pistache (la vraie sans le colorant vert), au calisson, à la navette, mais aussi les sorbets citron-basilic, fraise-menthe.
En résumé, chez nous ça sent un peu la Méditerranée et la Provence.
Quels sont les trois ingrédients que tu aimes particulièrement cuisiner ?
Le fromage (la vie !), les fruits, les fruits secs. Comme avec le pain d'épices au chèvre, grenade et pignons.
Quels sont les livres de cuisine qui t'inspirent ?
Les livres de cuisine me séduisent en rayon, happée par les photos, j'ai pendant un temps accumuler des livres que je n'ouvrais jamais ou que je refermais vite : pas le bon matériel, pas les ingrédients sous la main, pas le temps disponible pour réaliser la recette ...
Quels sont les blogs qui t'inspirent ?
Si mes livres sont rangés au fond d'un placard, en revanche sur le net je me régale. Déjà par la fréquence, le nombre de parutions de qualité et truffées de bons conseils, d'anecdotes, de vie ! j'aime ce mélange d'esthétique et de proximité rendant l'ensemble tentant et accessible.
En 10 ans de blogo j'en ai vu passer des belles recettes mais au final je n'en ai pas testé beaucoup. Par exemple je dois toujours faire un cappuccino de choux-fleur ... un jour ! et puis il y a les flops : le gâteau aux fraises Tagada, la chantilly au Nutella, le gâteau magique qui resteront pour moi trois fabuleuses arnaques.
La première à m'avoir fait mettre les mains dans la farine pour faire de la pasta c'est Fleur (Completement flou). J'ai également pris le pari de faire de la pâte à choux sur les bons conseils de Céline (Douce mise en scène) lors de la recette du dimanche mais aussi sa clémentine givrée épate belle-mère. Au-delà de la pure recette c'est l'univers et le lien tissé qui font basculer le coup de coeur visuel en tentative (réussie ou vaine) dans notre cuisine. D'ailleurs ce ne sont pas des blogs de cuisine.
Histoire de rajeunir mes coups de coeur - rires - je n'en citerai qu'un qui envoie du lourd ! c'est Sucre d'orge et pain d'épices. Du très très beau, des pas à pas, des recettes selon le niveau et toujours cette délicieuse envie de laisser en commentaire "on peut pas se faire livrer, non parce que j'en ai envie là tout de suite !!!". Fermer l'onglet est très frustrant.
En quelques temps, peux-tu décrire ta cuisine ? (ce que tu fais à manger)
Comme dit au tout début, c'est du très basique. De toute façon, si c'est complexe, avec trop d'étapes, du matériel requis, un temps de repos ... je laisse tomber !
Chez nous monsieur s'occupe de la cuisson des viandes et des poissons. Moi je gère à mon niveau le reste.
Si vous avez suivi je délègue aussi la cuisson du riz. Championne du monde ! - rires -
Nous consommons des produits frais, quelques légumes surgelés (épinards, brocolis, choux-fleur), très peu de produits transformés. On achète le maximum de produits bios mais ce n'est pas une fixette.
Au marché ou chez le primeur, je suis comme une gamine, j'ai envie de tout goûter, de cuisiner au petit bonheur la chance. Je me suis amusée à prendre des photos lors de nos dernières courses : j'avais envie de faire des clémentines confites, de la marmelade d'orange amère, n'importe quoi avec des lemonquats , idem avec la castelfranco ... au final nous avons pris des lemonquats et mes fruits fétiches : nashi, coco, grenadille et les "basiques".
En quelques mots, peux-tu décrire ta cuisine ? (la pièce!)
C'est une pièce ouverte, une cuisine équipée lambda. Ah si ! nous n'avons pas de hotte aspirante car nous estimions après réception de la bête qu'elle gachait le mur. Les considérations décos priment. - rires -
Nous avons beau avoir un grand plan de travail c'est bien souvent sur l'égouttoir que nous posons la planche à découper ou alors que nous nous installons carrément sur la table.
En grands fainéants, nous vénérons le lave-vaisselle qui tourne deux fois par jour. Le prélavage ou le nettoyage des casseroles et poêles dans l'évier, très peu pour nous. Il n'y a que les cocottes en fonte qui y échappent. D'ailleurs même les étagères et compartiments de porte du frigo passent au lave-vaisselle (je sens que ça ne va tomber dans l'oreille de sourds cette astuce).
Comment élabores-tu tes recettes ?
A vrai dire, on tourne un peu en rond avec nos menus. Heureusement on ne s'en lasse pas. - rires -
La base de nos plats c'est un poisson, un féculent, des légumes. On ne se foule pas trop.
Par contre il faut que ce soit coloré (même avec des pâtes comme avec les "feuilles d'olive" aux épinards) et vite fait (ou alors fait mijoter la veille comme pour la ratatouille).
L'allié qui a changé notre façon de cuisiner c'est le robot et surtout le crochet à pétrin. C'est extra pour faire la pâte à pain, pizza, la pâte brisée.
Comme je ne m'aventure pas trop de ma zone de confort (limitée par nature), je décline à ma façon les recettes. Ca donne par exemple la pizza ratatouille anchois arnaque enfant, la tarte nectarine chèvre romarin.
Ce qui m'amuse le plus c'est de présenter différemment les basiques comme avec la galette des rois.
Comment choisis-tu la vaisselle sur laquelle tu disposes tes gourmandises ?
Je fais avec ce que j'ai. J'ai plusieurs porte-gâteaux, plats de présentations, des coupelles, des assiettes, des planches à découper ...
En revanche chez moi aucune planche en bois brut peinte, ni de planche recouverte de vénilia effet marbre. J'ai une table singulière (moche mais unique - rires - ) et roule ma poule.
Si tu devais retenir une recette salée dont tu es super fière ?
Fière ? oula je n'ai pas de recette dont je sois fière. Disons une recette super pratique : la tarte poire roquefort miel et noix. Une recette bien pratique pour l'apéritif, un repas vite fait, un pique-nique.
Une recette sucrée ?
Le cheesecake au speculoos et caramel beurre salé ou sa variante le cheesecake speculoos et fraise, c'est ma recette de secours. Je ne dis pas inratable car il peut toujours arriver qu'il se fissure mais c'est la valeur sure. Puis au besoin, je trouve toujours un moyen de camoufler les fissures.
Vous en savez donc plus sur ce qui se passe dans notre cuisine et nos assiettes.
* Photos - C'est bientôt Noël *
Publicité
Publicité
Commentaires
F
F
C