Le petit déjeuner vitaminé et coloré même en hiver
Aujourd'hui pour beaucoup cela aura été jour de marché, et si vous en avez marre de voir tourner les pommes, les poires et les agrumes dans votre corbeille à fruits, moi je me réjouis des autres fruits d'hiver.
Je ne vous mentirais pas en disant que les abricots bergerons, les cerises et les melons ne me manquent pas mais je sais être patiente. Les fruits de saison c'est la garantie du goût.
Au coeur de l'hiver, moi je suis toute joie de trouver des fruits "exotiques". Ils l'étaient davantage quand j'étais gamine et qu'ils formaient une belle corne d'abondance sur la table de Noël (ma mère passant pour une excentrique et jeteuse d'argent par la fenêtre avec ses fruits exotiques et fruits hors saison). Depuis ils sont devenus d'une grande banalité sur les étals mais le calendrier fait que la raison l'emporte dans le cycle anormal de la demande. Les litchis c'est en hiver et basta. Idem pour les kakis à titre local (je me suis faite une cure jusqu'au dégoût en décembre, hum hum, pas très malin cet excès).
Chez nous, les fruits sont présents sur la table à tous les repas. Et tous les matins (ou presque), je suis à la manoeuvre pour couper les fruits. Quand je repense aux bocaux de salade de fruits tout prête avec des cerises qui n'en ont plus que le nom, beurk ! Ca implique quelques minutes de découpe mais ça prend tout son sens quand tout le monde replonge la cuillère pour se servir du rab'. Reconvertir notre fille n'a pas été simple mais elle y revient. En revanche il faut toujours la freiner sur les framboises (ramassées et congelées par mes parents pour la faire patienter jusqu'en juillet).
Et puis il y a les matins, où franchement je n'ai pas le temps ou pas envie. Ca donne un self-service sur la table. Et chacun pioche. Nomého ! en terme de gain de temps, je suis gagnante mais bizarrement personne ne se lance dans un méli-mélo de fruits. Au mieux un kiwi et une clémentine pour mes deux paresseux. - rires -
Niveau choix, j'adore intégrer des fruits moins communs ... qui font un bide. D'ailleurs j'attends toujours d'être dans ma famille pour imposer mes découvertes. Tadan voila ce qu'on va goûter aujourd'hui. - mines peu réjouies - Je limite le gaspillage, tout le monde goût un peu et si on valide on en rachète en plus grande quantité et régulièrement.
Je suis loin d'être une aventurière du goût mais je suis curieuse. Les fruits, c'est tout de même pas de prise de tête : pas de cuisson, pas d'accompagnement. Parfois je regrette de ne pas en avoir acheté plus quand nous habitions dans le 13ème à Paris, mais tout me semblait compliqué et nous avions une kitchinette qui ne laissait guère de place à l'accumulation de quoi que ce soit, alors des fruits que nous n'étions pas sûrs d'aimer ...
Mes coups de coeur actuels sont :
- le nashi ou pomme-poire : voila tout est dit c'est une poire juteuse et croquante qui a la forme d'une pomme. On a connu plus foufou comme saveur et en prime ça fait snob de dire "je préfère les nashis bien plus chers que vos pauvres poires et pommes", j'assume - rires - de toute façon je ne suis pas snob.
- le melano ou kiwano ou encore appelé le melon à corne : il donne un look insolite à la panière de fruits. Ce fruit fait partie des cucurbitacées mais il est loin d'être connu. Rien ne laisse imaginer que l'intérieur est vert, plein de graines et que sa pulpe gluante puisse avoir des faux airs de banane écrasée, concombre et citron. Mais pour moi toute seule, c'est un peu barbant de devoir en manger sur plusieurs repas. C'est d'ailleurs barbant tout court tous ces pépins. - rires -
Aussi, j'aimerais bien vos suggestions pour rompre le train-train, quels fruits de saison viennent embellir l'ordinaire ? quels fruits vous font voyager ne serait-ce que dans l'assiette ?
P.S. : là, vous êtes en droit de vous dire que je vous prends pour des truffes, alors que pas du tout ! J'ai eu le temps de faire des photos et je prétexte que c'est le petit déjeuner des matins de grande flemme. Le truc c'est que le soir, on met systématiquement la table pour le lendemain matin. C'est ça d'être des oiseaux de nuit et pas du tout des lève tôt. Si vous n'êtes pas du matin, essayez vous verrez ça donne presque pas de regret d'avoir quitté sa couette. Et le samedi matin, je fais systématiquement grève de la découpe des fruits car on file à la piscine (là aussi sacs préparés la veille). En fait on a eu plus que du temps ce matin, appel surprise de la piscine, celui que l'on redoute toujours : problème technique, séance annulée. Trop tard pour retourner se coucher, dommage. 3615malife - rires -
P.S. ': des fois le petit déj' est amélioré avec des coupes en chocolat pour la salade de fruits, mais il faut anticiper la veille, et il fait aussi l'objet de bizarrerie le jour de mon anniversaire.
* Photos - C'est bientôt Noël *