Le mimosa, le rayon de soleil au coeur de l'hiver (astuces conservation d'un bouquet)
Par gerbes dans des seaux ou dans des fourreaux noirs pour sublimer le contraste, le mimosa est la star du marché aux fleurs.
L'idéal est d'avoir un mimosa (quand le climat s'y prête) pour ainsi profiter de la longue floraison qui illumine le jardin de ses petites boules jaunes d'or. Mais à défaut, un bouquet pour parfumer son intérieur convient aussi.
Simplement posé dans un vase ou une dame-jeanne, ou s'acoquinant avec le désormais incontournable feuillage d'eucalyptus, ou partageant la vedette avec les chardons bleus, les tulipes, les pensées ... le mimosa sait se plier à tous les styles.
Je partage quelques petites astuces pour conserver vos bouquets de mimosa.
- Recoupez les tiges, environ 5 cm.
- Ecrasez l'extrémité des tiges.
- Si vous tenez à mettre le mimosa dans un vase en métal, insérez au préalable un bocal en verre dans ce contenant en métal.
- Le mimosa apprécie l'eau tiède dans laquelle vous pouvez diluer un sachet conservateur (à défaut un peu de sucre).
- Placez le vase dans une pièce ne dépassant pas les 20°C. Le soir, s'il ne gèle pas dans votre région, placez le vase à l'extérieur.
- Le mimosa absorbe beaucoup d'eau, n'hésitez pas à rajouter de l'eau tiède.
- Les fleurs à tiges creuses (tulipes, renoncules, anémones ...) doivent à l'inverse recevoir le minimum d'eau, attention si vous mélangez les variétés, vous ne pourrez pas maîtriser la longévité de chacune.
Je vous ai retrouvé une photo de l'an passé, sur fond de lemon curd et crêpes party.