Le goûter de l'Avent : ho ho ho !
Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais Milan a mis le paquet pour promouvoir les panettoni. Il y en a de partout !
Chez nous, pas besoin de nous rappeler à l'ordre, on en achète quoi qu'il arrive.
Nous le désacralisons, déjà parce que c'est un vulgaire panettone (rien à voir avec la course effreinée des Milanais, pas vrai Flou ?). Puis on le dévore sans attendre Noël.
Nous adoptons même une technique de gros gourmands bien à nous. On coupe en biais, le couteau prenant une inclinaison plus il descend, laissant ainsi l'impression au début seulement que la croûte bombée se découvre peu à peu, alors qu'en fait les fondations du solide panettone vacillent ... à un moment ça finit par se voir, ça penche comme à Pise et là, on fait mine de ne pas s'être rendu compte qu'en un rien de temps, on a joué aux gloutons. mais qui donc en a mangé autant ? - rires -
Pour rendre un peu plus mignon ce gros dodu, j'ai fabriqué un petit décor. J'ai acheté des biscuits en forme de lettres chez Ikéa en me disant que vue ma patience à faire des sablés (que je rate en plus), c'était nettement plus rentable. Ikéa pour l'estomac, je ne me porte jamais volontaire, et le goût est ... comment dire ... humm ... ça me rappelle les biscuits Gerblé (du temps où j'en mangeais, donc ça date !) et finalement je pense qu'il faut les voir comme des lettres décoratives ou des friandises pour chiens. - rires - Il doit y avoir un tas de clients qui les aiment mais pas moi. Coucou les gens, je n'ai pas non plus dit que vous mangiez des croquettes hein. - rires -
J'ai sorti mon petit bazar : deux piques à brochettes, de la ficelle, le pistolet à colle et les biscuits. Tadam ... le scoop du jour : coller des biscuits ce n'est pas simple; En même temps, si c'était prévu ça se saurait. - rires - Mais je n'avais pas envie de m'embarquer dans un glaçage : 6 lettres à maintenir, gaspillage d'ingrédients, de temps et maintien non garanti.
En dessous, j'ai casé le mini père Noël en chocolat infecte distribué à l'arbre de Noël. Comme quoi je ne suis pas la seule à décider d'acheter de la nourriture peu appétissante juste pour faire joli. - rires -
Pour sauver tout ça, il y a les fruits de saison drôlement bons : grenades, kakis, clémentines et litchis qui mettent bien plus en appétit que les biscuits.
Si vous vous lancez dans ce collage de biscuits, je vous mets en garde. Ces biscuits se ramollisent à vitesse grand V dans la cuisine. J'avais isolé les lettres dans une assiette sans me soucier de l'humidité (vive les légumes vapeur !), et paf quand je les ai manipulées, elles se sont émiettées. Il m'a fallu farfouiller dans le paquet à la recherche de nouvelles lettres.
Vous pouvez retrouver de précédentes idées pour les goûters d'hiver sans avoir à vous tracasser (parce que de toute façon les enfants sont ingrats et préfèrent manger des fraises Tagada) :
- un goûter de Noêl de l'an passé garanti 0% fruits
- un goûter improvisé avec Olaf 100 % industriel
- un trompe l'oeil de Christmas pudding avec un donut
- une mini bûche de Noël improvisée en 5 minutes
- des villages de maisonnettes en ruine au chocolat
- la tarte aux groseilles meringuée pour se donner bonne conscience à manger des fruits
- des fruits givrés
P.S. : si vous avez des yeux de lynx, vous aurez remarqué qu'il s'agissait d'un goûter de la semaine dernière. L'indice ? seulement deux bougies sur la table. Et pour signifier les chiffres, j'ai opté pour une version minimaliste avec des punaises dorées.
* Photos - C'est bientôt Noël *