Un Noël 2015 très hygge
Ca y est BoligLiv, le magazine danois de déco a lancé les festivités en ligne. C'est un pur plaisir de passer sur leur site ou de feuilleter leur magazine (l'an passé, la rédactrice en chef m'avait fait l'honneur de présenter C'est bientôt Noël dans ses coups de coeur, whaou un article dans un magazine danois, le cadeau non matériel le plus fou ! fin de la parenthèse je me la pète - rires -).
J'attendais la parution du premier reportage photo de la saison pour vous évoquer ce fameux "hygge".
C'est quoi le hygge ?
Les suédois nous ont appris l'esprit du mot Njut, les danois nous invite à nous adopter le hygge. Mais alors ça veut dire quoi au juste ? c'est un état d'esprit dans lequel on a déjà sauté à pieds joints sans forcément connaître l'étiquette du concept. Vous allez voir je vous copie colle la définition du site Visit Denmark.
Difficile à expliquer et aussi à prononcer, le mot danois hygge (qui sonne un peu comme “ugue”) peut être traduit de manière approximative en sentiment intime, mais cette définition n'est pas assez complète.
Le hygge est quelque chose de tellement danois qu'il est vraiment difficile à l'expliquer. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c'est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. La lumière chaude d'une bougie, c'est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n'oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie – en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie. L'idée danoise du hygge explique peut-être la raison pour laquelle les Danois sont souvent considérés comme le peuple le plus heureux au monde !
C'est ce que l'on aime retrouver dans les magazines tels que Finfolk, Simple Things, Flow ..., mais aussi toutes les photos "cool" mi improvisées mi scenarisées pour finir sur un compte Instagram, Pinterest, mais surtout on le vit déjà sans connaître ce terme.
Et un Noël hygge ?
Une quête d'authenticité revisitée ... tiens mais l'an passé justement je vous disais que la tendance de Noël 2015 serait encore et toujours aux DIY, à l'esprit chaleureux, aux valeurs de simplicité, de proximité et d'humilité, loin mais alors très loin des sapins de Noël des marchands de décorations.
Je persiste et signe, ça va on en a eu assez des collections où il fallait tout changer. J'aimerais tant ne plus entendre à l'approche de décembre "alors tu le fais comment cette année ton sapin, t'as prévu quel thème ?". #ladecodenoelcestcommelesapintoutdanslesacàsapinethopsurletrottoir
Noël n'est pas et ne sera jamais un jeu de dénigrement de télé avec thème imposé, on ne vote pas sur l'esthétique du sapin, on ne le compare pas à celui des autres pour se gargariser d'avoir pu tout acheter ce qu'il y avait sur le sapin de présentation.
Hélas je sais par expérience que pendant les semaines à venir la requête qui m'énerve le plus reviendra : "photo de sapin de Noël moche". Volontairement je vais indiquer cette requête en mots-clés, si ça peut faire tilt à certains. Il n'existe pas de police de la mode des sapins de Noël. Vous faites bien ce qui vous plaît, avec vos moyens, vos envies.
Le hygge figurera forcément beaucoup dans mes billets mais si vous avez envie de paillettes, de bling-bling, rassurez-vous vous aurez aussi votre dose.
Visite concrète au Danemark
Pour le moment, on part à Copenhague chez Pia qui est sculptrice qui profite déjà des fêtes avec une décoration par petites touches. Les mini-sapins dans les vases ne sont qu'un avant-goût avant d'accueillir le "vrai" sapin de Noël. L'esprit de Noël s'affirme en toute simplicité. La déco avec parcimonie rend chaque élément élégant.
* Photos - BoligLiv *