La recette de l'irremplaçable fondant au chocolat (avec un test de moule maisonnettes)
C'est fou la capacité que j'ai à m'emballer face à un produit. Ce moule de maisonnettes, je le fantasmais comme étant le moyen d'impressionner notre fille et ses petits copains en période d'hiver. Rho un petit saupoudrage de sucre glace et je leur ferais presque oublier les gâteaux recouverts de pâte à sucre en couche blanche et bleue OM de la Reine des Neiges.
J'allais avoir le rose aux joues, hissée au rang de reine des gâteaux de ménagère la plus chouette des mamans. J'allais avoir un tendre "Maman c'est trop beau, t'es la plus forte".
Alors pour mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai fait un test pour être à la hauteur.
C'était avant les vacances de la Toussaint, et en veille de départ j'ai eu la mauvaise idée de faire avec un garde-manger réduit. Chose rarissime j'ai fait un gâteau au yaourt. Oui je vise la Lune mais en fait je m'équipe d'un escabeau. - rires -
Evidemment comme je déteste le goût du gâteau au yaourt (ce parfum de levure chimique qui l'emporte, gloups), je n'en fais jamais donc je ne savais pas quelle quantité de pâte il fallait prévoir pour remplir les empreintes du moule.
On récapitule, je veux épater des enfants, je fais un gâteau que je n'aime pas et une quantité au pif. Fiasco en vue ! bingo ! je suis forte hein ? - rires -
La pâte n'a pas monté assez et encore moins uniformément, les toitures OK, les fondations ressemblent à une brioche parisienne, mais comment ça tient debout une maisonnette culbuto ?
Alors hier soir, j'ai eu envie de prendre ma revanche avec un gâteau que j'aime (oui, autant me faire plaisir) : le fondant au chocolat. J'ai rempli les moules à rabord puisque dans mon moule habituel, la pâte lève un tout petit peu et retombe presque à son niveau d'origine après refroidissement.
A la sortie du four, j'ai obtenu des maisonnettes aux reliefs peu identifiables malgré un bon démoulage. Et le sucre glace a bien du mal à cacher la misère.
C'est rapé pour le rôle de ma vie. - rires -
Verdict de mon jury d'honneur : "mais Maman moi je veux pas manger le sucre dessus, ça colle, puis pourquoi tu n'as pas pris le moule en forme de coeur. Ce gâteau c'est que dans le moule en forme de coeur que je l'aime".
Le cri du coeur !
Je continuerai à faire ce gâteau mais dans le moule en forme de coeur, ça semble si évident de rester simple pour faire plaisir à sa fille adorée.
Les ingrédients pour 6 maisonnettes
- 250 g de chocolat noir pâtissier
- 250 g de beurre doux
- 200 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 4 oeufs
La recette
Préchauffer le four à 180 °C (th.6).
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou directement dans une casserole si c'est une plaque à induction).
Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs.
Ajouter alors le chocolat et le beurre.
Incorporer ensuite la farine.
Beurrer les empreintes du moule.
Enfourner pendant 30 minutes.
J'ai acheté ce moule de maisonnettes sur Ebay.com pour 5 € livraison offerte (retrouvez mes astuces shopping sur Ebay), ce n'est pas un flop trop onéreux. En plus j'aurais dû m'en douter, le résultat n'avait déjà pas été convaicant en version gâteau au chocolat cuit dans le moule château de sable et j'avais rattrapé le coup avec un financier géant.
* Photos - C'est bientôt Noël *