no_pizza

L'amour de votre vie vient de vous passer un coup de fil pour vous prévenir qu'il ou elle a croisé un pote et tout naturellement lui a dit de passer ce soir pour l'apéro ou mieux dîner, pour pouvoir discuter plus longtemps. 

Youpi ! sauf que ce soir vous aviez juste envie de faire une omelette vu ce qu'il reste dans votre frigo et que vous étiez moyen fan à l'idée de mettre les petits plats dans les grands malgré un lourd mais néanmoins hypocrite "t'inquiète pas, on grignotera ce qu'il y a". Justement pas grand chose ! 

Mouais, mouais, mouais la soirée charcuterie, fromages industriels achetés en coup de vent chez l'épicier ça vous gâche déjà les papilles. Parce que dans les faits pas grand monde n'habite à deux pas d'un charcutier et d'un fromager, je ne parle même pas d'un vrai boulanger.

Alors moi je vous file mes recettes faciles pour une soirée improvisée, en conservant une base d'ingrédients limités et un petit budget.

Et même si vous êtes au pied du mur, qu'il y a déjà vos invités sur le canapé, le temps de l'apéritif vous pouvez réaliser mes recettes. 

D'ailleurs pour trinquer, je vous recommande de ne pas perdre de temps à tartiner des toasts. Faites vite du pop corn : sucré, salé ou même du pop corn à la menthe si vous en avez sur le plan de travail. 

veloute_de_butternut

Comme nous entrons en période automnale, la soupe est la bienvenue. 

Une courge buttenut, un oignon, un cube de bouillon, une pincée de cannelle, le tout mis en cuisson avec du beurre dans un fait-tout.  Un tour de mixeur plongeur, du poivre, de la crème fraîche. Le velouté de butternutest prêt ! vous pouvez même compter sur les restes de pain pour faire des croûtons. Mais heureusement que vous avez autant de bouches à nourrir ce soir pour les liquider. - rires - 

Petite astuce gain de temps : les courges on les passe rarement d'un coup, et  on évite autant que possible la séance de pleurs devant les oignons. Je vous recommande de remplir des petits sacs de congélation et de puiser dans votre réserve pour les repas de dernière minute. 

Comme la soupe ne calera que les filles au régime (pléonasme diront certains - rires -), il faut bien trouver un plat de résistance (j'adore cette expression). Un tounedos ou un filet de saint Pierre par personne ça va vous ruiner et de toute façon il est trop tard pour aller faire les courses. 

tarte_taillons

Ca tombe bien, parce que la star de mes dîners improvisés, c'est la tarte aux pommes de terre appelée tarte aux taillons. Peu d'ingrédients, budget étudiant, niveau débutant, effet rassasiant. A consommer en toute simplicité avec quelques feuilles de roquette ou de mâche. 

Il faut bien qu'il y ait un bémol à cette recette magique, elle est calorique. En même temps les chips et le guacamole ne sont pas des challengers mieux placés. 

recette_tomates

Pour mettre un peu de couleur dans les assiettes, pensez aux tomates au four avec un filet d'huile d'olive et des herbes de Provence. Elles cuiront en même temps que la tarte. 

Si vous ne vous sentez pas d'éplucher et couper les pommes de terre, la flemme aigue en fin de journée, ça se comprend, je vous oriente vers la tarte tout en un : entrée, plat, fromage et fruit. Si ce n'est pas une recette qui sauve n'importe quelle soirée ! je vous (re) présente ma tarte poire miel noix roquefort (ou Saint Agur)

recette_coupelle_filo_fruits

Et en dessert me direz-vous ? la facilité c'est de se servir dans le stock de crèmes glacées, mais on a déjà bien profité de la générosité de la tarte salée. Honneur aux fruits ! sauf que vous n'en avez peut-être pas assez. Pas de souci ! optez pour des mini brochettes ou des corbeilles de fruits en feuille filo. Cela ne se verra même pas qu'il n'y en avait pas assez ou qu'ils étaient en fin de vie. (et oui c'est la vraie vie, pas une image sur Pinterest - rires -). 

Là, normalement vos invités ne partent pas le ventre vide. - rires -

Et vous, quels sont vos recettes de secours ? 

blanche

 * Photos - C'est bientôt Noël *