Une transition saisonnière gourmande : coco et figue (vegan / raw food)
Respecter le cycle des saisons et manger des fruits en fonction, c'est une évidence tant pour les papilles que le porte-monnaie.
Alors en cette période d'abondance, le choix est vaste et les associations se bousculent en cuisine. Ce duo coco figue me semble parfait pour cette phase charnière entre l'été et la rentrée.
Visuellement je suis très emballée, c'est indéniablement le style de recette graphique à souhait et pour laquelle la technique n'est pas un frein.
C'est d'ailleurs ce graphisme qui a retenu mon attention, mettant de côté ma grimace habituelle à la vue de figues crues.
Je crois que l'origine de cette mise à l'écart remonte au Figolu que ma mère achetait pensant nous faire plaisir. Qu'on se le dise, c'est infecte quand t'es minote : un biscuit sec avec comme garniture un truc tout dur. Et c'est supposé rendre enthousiaste. - rires - Dès lors la moindre idée de croiser une figue donnait lieu au dégoût.
Puis j'ai appris à les aimer : sèches, craquantes sous la dent, ou mieux confites et gorgées de sucre, ou en confiture avec des zestes de citron.
La noix de coco, elle, je l'ai longtemps aimée uniquement en boule coco, rocher coco. par contre le gâteau aux pommes et noix de coco à la mode dans la cuisine de ma mère, c'était la déconvenue. La bonne odeur du gâteau dans le four, et à l'ouverture "ah mais pourquoi t'as fait celui à la noix de coco". J'ignore pourquoi ce gâteau était à la mode dans les années 80/90. C'était le seul qu'on laissait se ratatiner mais qui revenait régulièrement. Ah, Maman aimait les Figolu et les gâteaux pomme/coco, tout s'explique ! dire que je fais vivre cet enfer à notre fille avec mes tartes au citron ou à la rhubarbe. - rires -
Toujours est-il que la coco, je l'aime au point de faire le tour des supermarchés pour trouver des barquettes de fruits tranchés. Craignant l'accident avec un couteau, je laisse le soin de couper la coco aux autres.
Vous me voyez venir, je suis réconciliée avec la coco, il ne reste qu'un pas à faire avec la figue fraîche. Au pire, j'enlèverai les tranches de figue, gamine un jour, gamine toujours ! je n'ai de toute façon pas signer de contrat avec la raw food. - rires -
Je vous laisse découvrir la recette de Secret Squirrel, reprise par The Theory NYC.
Et ce cheesecake coco / figue / pistache de Kenko Kitchen, ça doit être pas mal aussi. Je vais finir par aimer les figues fraîches !
Ou carrément faire un mix des deux : un cheesecake (classique ou vegan, avec ou sans cuisson) avec de la figue dedans et sur le dessus en tranches, le tout arrosé de miel ... ou en version salé avec du fromage de chèvre ... hummm !!! affaire à suivre, de toute façon je n'ai pas de moule à charnière rectangulaire ... mais si vous vous portez volontaire avant moi, je suis preneuse de tout conseil.
PS : je ne suis pas adepte des mots anglais casés à droite à gauche pour faire bien. J'ai comme une immense majorité de collégiens étudié l'anglais en LV1 mais de là à le chanter sur tous les toits et en être fière, euh non.
La Raw food, c'est simplement manger cru. Mais ça doit être trop cru de le dire en français. - rires - Google appréciera au moins j'espère. - rires -
* Photos 1 - 2 - The Theory NYC *
* Photo - Secret Squirrel *
* Photo - Kenko Kitchen via The Design Files *