10 tartes graphiques à la rhubarbe
Call Me Cupcake Gourmandiseries
Ce week-end mes parents nous ont offert comme à chaque passage chez eux un superbe panier de fruits et légumes du potager. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec une quantité déraisonnable de rhubarbe.
C'est qu'elle est bonne la tarte à la rhubarbe, encore meilleure en version meringuée, mais il y a des limites à la gourmandise. Nous ne pourrons pas faire une cure de rhubarbe d'autant que j'en avais faite une la semaine dernière. C'est le congélateur qui va faire le gourmand quelques temps.
La Gourmandise est un joli défaut Rock the Bretzel
Alors avant de débiter les tiges, je me suis demandée sous quelles formes j'allais présenter les prochaines tartes. Petit tour des possibilités : délicates ou rustiques, j'aime toutes ces versions.
Je vous épargne mon test d'hier soir mais je vous raconte quand même le cheminement. J'ai coupé des batônnets de 2 cm, puis j'ai enfoncé dans le sens des fibres un tout petit emporte-pièce en forme d'étoile. J'ai tenté aussi la forme de coeur. J'ai disposé debout les morceaux de rhubarbe, légèrement enfoncé dans la pâte brisée afin de ne pas les voir chavirer lors du remplissage avec la préparation liquide. J'ai opté pour un motif général de pseudo étoile filante afin de laisser une belle surface sans rhubarbe (vu que notre fille ne veut pas la voir dans son assiette). A la sortie du four la rhubarbe s'était un peu rétractée. Ce n'est pas concluant esthétiquement ces étoiles perdues dans la crème et en pratique il n'est pas évident de trouver des tiges assez larges pour débiter des étoiles.
Laquelle vous fait le plus de l'oeil ?
Edit 2016 : la tarte à la rhubarbe meringuée sous forme de couronne de Helcuisine est sublime aussi.