DIY rentrée des classes : le décompte des jours avant l'école
"C'est quoi encore ce truc ?" voila ce que ma petite voisine de 11 ans a dit en rentrant chez nous.
C'est sûr que niveau discrétion, j'ai loupé mon coup puisque ma bizarrerie est dans la pièce principale. Mais au jeu des devinettes, elle a bien eu du mal à savoir ce que c'était cette guirlande de maillons de papier. C'est un décompte jusqu'au jour J de la rentrée des classes.
Evidemment à son âge on se moque bien du nombre de dodos avant de faire sa rentrée, on a juste à regarder sur son smartphone la date.
Mais à 4 ans, savoir qu'il reste X jours c'est un peu flou.
Alors tous les matins, pendant que le micro-ondes chauffe le lait du cacao, notre fille détache son petit maillon. Un rituel qui rappelle le calendrier de l'Avent mais il a l'avantage de ne pas être lié à une idée de cadeaux ou friandises. C'est uniquement un repère temporel.
Pour réaliser cette guirlande de papier, il faut deux feuilles de papier que l'on découpe en bande (dans le sens de la largeur). Un bout de masking tape pour fermer chaque maillon, et voila votre chaîne terminée. Selon l'âge de l'enfant, vous pouvez lui confier la paire de ciseaux, c'est un petit exercice déguisé de maîtrise du découpage.
Pour signaler certains jours, comme les week-ends ou une méga sortie, une fête d'anniversaire, vous pouvez optez pour un maillon en couleur, ou laisser le soin à l'enfant de coller des gommettes.
Pour les enfants qui savent lire, sur chaque maillon vous pouvez noter une activité ou une surprise. Il vaut mieux écrire le jour J pour maintenir le suspense et puis ça évite les déceptions si vous ne vous sentez pas d'assurer le programme. C'est que c'est usant les vacances pour les parents ! - rires -
* Photo - C'est bientôt Noël *