DIY 4 en 1 : fabriquer sa déco de fête avec moins d'1 euro
Je vous ai déjà fait part de mon bon plan pour acheter de la déco de fête à mini prix sur Ebay, mais cela implique une anticipation dans les achats, compte tenu des délais de livraison depuis la Chine.
Aujourd'hui, je vous donne une astuce de décoration de fête qui ne dépasse pas 1 euro. Vous l'aurez compris, il s'agit de DIY.
Alors je vous propose une déclinaison de DIY à base de peinture et de papier.
DIY : les sets de table ou papier cadeau personnalisés
Il vous suffit de choisir un motif et le répéter sur des feuilles A3. Ici, j'ai choisi un tampon mousse et de la gouache jaune. Une forme géométrique, une initiale pour placer chaque invité, une unité de couleur, un dégradé ou une couleur différente pour chaque set ... vous voyez tout est envisageable.
Si vous n'aimez pas les sets de table, vous pouvez appliquer votre motif sur une nappe en papier et même peindre une vraie nappe avec de la peinture pour textile.
DIY : la rosette géante en papier
C'est votre amie pour donner un air de fête à peu de frais à votre porte d'entrée ou pour transformer un mur en arrière-plan de photobooth.
Nul besoin d'acheter quoi que ce soit.
Comme pour les sets de table, tamponnez ou décorez comme vous le souhaitez vos feuilles A3 (à défaut en A4). Préparez-en 5, laissez-les sécher.
Dans le sens portrait, pliez-les en accordéon, 1.5 cm de largeur. Fixez les feuilles les unes aux autres avec de la colle bâton qui a le mérite de sécher vite et ne laisse pas de trace sur ce papier fin. Consolidez le centre de la rosette avec un pistolet à colle. Si vous ne trouvez pas votre centre esthétique, camouflez-le avec une cercle de papier assorti.
Vous pouvez installer votre rosette au mur avec du masking tape ou de la patafix. Si vous voulez la suspendre, agrafez un ruban à l'un des plis.
DIY : la jupe de gâteau
Oui j'ai inventé le nom et le concept. - rires -
L'idée c'est qu'il n'y a qu'un seul gâteau qui compte, celui sur lequel on met les bougies et parfois parce qu'il n'y en a qu'un. Mieux vaut un seul avec lequel on se régale plutôt qu'une ribambelle très bof bof uniquement dans le but de faire une table de buffet. Idée étrange me direz-vous mais bien à vouloir imiter les sweet tables vues sur le net on se retrouve parfois bien ridicules avec nos petits gâteaux et biscuits sans intérets. Puis soyons chauvins, à nous le goût des vraies pâtisseries ! ce DIY est un pied de nez à ceux qui ne jurent que par l'accumulation, la symétrie (après tous les contenants en verre des candy bar et autres anniversaires se retrouvent au vide-grenier). Humm ! et je l'espère un encouragement à ceux qui se trouvent un peu démunis avec un seul bon gâteau maison ou pas, mais ne savent pas comment lui donner un air festif pour faire la photo souvenir.
Un brin minimaliste mais quand même festif, hyper économique, moi je la trouve parfaite ma jupe à gâteau. Oui, je m'auto-félicite. - rires - Disons plutôt qu'elle remplit mes critères : simple, efficace, pas cher. A la portée de tous donc !
Au départ je pensais faire uniquement des sets de table mais c'était un peu léger comme DIY à partager. La canicule et les vacances ne doivent pas excuser un contenu faiblard. J'ai déjà donné cette semaine avec mes tomates aux herbes de Provence. Hu hu !
Alors je ne me suis pas bien plus foulée en casant la rosette vue pour mon anniversaire des 35 ans mais jamais expliquée estimant ce DIY vu et revu (cette année, j'ai innové avec une baguette d'anniversaire). Et chemin faisant, j'avais sur la table le porte gâteau qui me gênait et j'ai eu envie de m'en servir pour l'entourer. Vous en avez de la chance que j'habite une petite surface, sinon vous n'auriez pas eu ma dernière invention. - rires -
Il vous faut plier 6 feuilles A3, que vous reliez entre elles avec de la colle en bâton. Pour gagner de la place, ne collez pas la dernière feuille à la première tant que vous ne l'utilisez pas. Vous aurez alors un encombrement minnimal, un éventail en papier fermé. Au moment venu, vous n'aurez plus qu'à appliquer la colle sur cette dernière partie.
Le gâteau est réalisé à partir du gabarit rainbow cake offert par Lisa Guichet - Make My Lemonade, et les rondelles de citron sont imprimées à partir des printables gratuits de Sandra de Mein Lila Park. Vous vous imaginez bien qu'avec cette chaleur je ne pouvais pas faire de gâteau.
Alors convertis à la simplicité de ces DIY ?
* Photos - C'est bientôt Noël *