Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
17 juin 2015

La recette pour enfermer l'été : la confiture allégée d'abricot et vanille

 

confiture_abricot_tartine

Encore une recette ! rassurez-vous c'est passager. Je suis partisane du fait maison mais à mes conditions : simple (exit la liste d'ingrédients introuvables), facile (sinon j'abandonne), rapide (j'ai autre chose à faire), 

En l'occurence, là il s'agissait de résoudre un problème. Nous aimons les beurres Bordier à la vanille, au yuzu, au piment d'Espelette. Mais le hic c'est que nous n'en trouvons pas au coin de la rue mais aux Galeries Gourmet et avec les températures actuelles, le beurre arriverait fondu. 

Celui qui me manque le plus c'est le beurre au piment d'Espelette, vivement l'automne ! simplement posé sur du pain frais, huum ! cela dit j'ai tenté le chocolat noir au piment, j'aime pas du tout. 

Pour le beurre à la vanille réservé uniquement aux tartines du petit déjeuner, j'ai trouvé la parade : vaniller la confiture maison. Attention j'appelle ça de la confiture, mais je diminue tellement la part de sucre que ça n'en est pas vraiment une. 

Allez hop, un tour chez l'épicier, chez qui la vanille est vendue à l'unité, C'est toujours marrant d'aller directement en caisse et dire "bonjour, je voudrais de la vanille" et le voir sortir de la cachette le bocal. 1 € la gousse, moins cher qu'en supermarché. 

Des abricots de l'étal, du sucre et on les a nos tartines beurrées (oui comme dans Alice au pays des merveilles) et vanillées à souhait. 

confiture_abricot_vanille

confiture_abricot_bocal

Les ingrédients

  • 1 kg d'abricots dénoyautés
  • 250 g de sucre (si peu contrairement à une vraie confiture ! mais bien assez !)
  • le jus d'un citron
  • 1 gousse de vanille

La recette 

confiture_abricot

La veille, mettre les abricots dans un saladier. Verser par dessus le sucre et le jus de citron. Couper la gousse de vanille et gratter avec la pointe d'un couteau les graines. Ajouter les grains de vanille mais aussi la gousse à la préparation. Mélanger le tout. Laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit. 

Dans une cocotte en fonte ou une casserole à défaut d'avoir un chaudron en cuivre, faire cuire la préparation 20 à 25 minutes à feux doux. 

Mettre en pot. 

A consommer dans le mois. 

 

Vous aurez peut-être reconnu que j'ai récidivé avec mon DIY d'étiquettes à confiture

blanche

* Photo - C'est bientôt Noël *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au hasard de mes promenades sur le net, me voici propulsée dans un très joli univers qui foisonnent de belles idées et de jolies photos gourmandes ici sur ce succulent post ! Allez hop, je dérobe la merveilleuse recette… ça me donne trop envie !!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt pour venir découvrir d'autres merveilles gustatives et d'autres idées ! <br /> <br /> <br /> <br /> Aline
Répondre
M
Léger et bon, ça ne peut que plaire !
Répondre
M
Mmm cette recette a l'air délicieuse!!! Et je n'aurais jamais pensé à mélanger l'abricot à la vanille c'est une très bonne idée!
Répondre
A
mmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhh ça me parle!
Répondre
C
Elle a l'air délicieuse cette confiture...
Répondre
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité