La recette pour enfermer l'été : la confiture allégée d'abricot et vanille
Encore une recette ! rassurez-vous c'est passager. Je suis partisane du fait maison mais à mes conditions : simple (exit la liste d'ingrédients introuvables), facile (sinon j'abandonne), rapide (j'ai autre chose à faire),
En l'occurence, là il s'agissait de résoudre un problème. Nous aimons les beurres Bordier à la vanille, au yuzu, au piment d'Espelette. Mais le hic c'est que nous n'en trouvons pas au coin de la rue mais aux Galeries Gourmet et avec les températures actuelles, le beurre arriverait fondu.
Celui qui me manque le plus c'est le beurre au piment d'Espelette, vivement l'automne ! simplement posé sur du pain frais, huum ! cela dit j'ai tenté le chocolat noir au piment, j'aime pas du tout.
Pour le beurre à la vanille réservé uniquement aux tartines du petit déjeuner, j'ai trouvé la parade : vaniller la confiture maison. Attention j'appelle ça de la confiture, mais je diminue tellement la part de sucre que ça n'en est pas vraiment une.
Allez hop, un tour chez l'épicier, chez qui la vanille est vendue à l'unité, C'est toujours marrant d'aller directement en caisse et dire "bonjour, je voudrais de la vanille" et le voir sortir de la cachette le bocal. 1 € la gousse, moins cher qu'en supermarché.
Des abricots de l'étal, du sucre et on les a nos tartines beurrées (oui comme dans Alice au pays des merveilles) et vanillées à souhait.
Les ingrédients
- 1 kg d'abricots dénoyautés
- 250 g de sucre (si peu contrairement à une vraie confiture ! mais bien assez !)
- le jus d'un citron
- 1 gousse de vanille
La recette
La veille, mettre les abricots dans un saladier. Verser par dessus le sucre et le jus de citron. Couper la gousse de vanille et gratter avec la pointe d'un couteau les graines. Ajouter les grains de vanille mais aussi la gousse à la préparation. Mélanger le tout. Laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit.
Dans une cocotte en fonte ou une casserole à défaut d'avoir un chaudron en cuivre, faire cuire la préparation 20 à 25 minutes à feux doux.
Mettre en pot.
A consommer dans le mois.
Vous aurez peut-être reconnu que j'ai récidivé avec mon DIY d'étiquettes à confiture.
* Photo - C'est bientôt Noël *