Recette de tarte salée : la pissaladière
La pissaladière ne vole pas la vedette au pan bagnat pour manger sur le pouce mais pour les apéritifs et les pique-niques, elle a bien sa place.
Avec l'achat de mon moule à tarte amovible (oui, je suis comme une gosse, un nouveau joujou et plus aucun autre n'existe - rires - ), j'avais bien l'intention de faire des pissaladières, des pizze, des tartes sucrées/salées.
Pour partir en pique-nique, je trouve le format rectangulaire bien plus pratique qu'une tarte ronde pour le transport (au fond d'un cabas ou dans une boîte en plastique) et pour la dégustation (moins de chutes en perspective surtout pour les petites mains, et la tarte dans le sable, on connaît !).
Les ingrédients
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 verre d'eau tiède
- 1 pincée de sel
- 3 ou 4 gros oignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 anchois
- 5 olives noires dénoyautées
Les étapes
Préparer la pâte à pain, à la main ou au pétrin, verser la farine puis la levure diluée dans le verre d'eau tiède. Ajouter le sel. Pétrir. Laisser reposer la pâte 15 minutes.
Peler et émincer les oignons. Les faire suer dans une poêle avec l'huile d'olive. Réserver.
Préchauffer le four à 215°C.
Etaler la pâte et garnir le moule. Piquer le fond avec une fourchette.
Garnir d'oignons. Disposer les anchois et les olives.
Mettre au four 25 à 30 minutes.
Et en voiture Simone, on file dîner à la plage !
PS : la saison des pique-niques a débuté, retrouvez mes recettes "pique-nique chic" qui changent de la salade de riz, du sandwich et des chips. J'avoue ce sont des pique-niques qui sentent le soleil et les cigales.
* Photos - C'est bientôt Noël *