A confiture maison, étiquette originale ou l'inverse (recette + DIY)
Par quoi commencer ? les fraises, allez ! on en profite depuis quelques semaines déjà sous différentes formes : en salade de fruits, en cheesecake, en pancakes.
Et pour faire perdurer le plaisir, j'ai préparé quelques pots de confiture. Enfin confiture, c'est vite dit, le mot est générique mais dans les faits, je n'applique pas du tout les proportions fruits/sucre recommandées pour pouvoir utiliser le terme.
Avec seulement quelques pots, je n'ai pas la contrainte de vouloir les conserver des mois et risquer des moisissures. Ma seule exigence : mettre en avant le goût des fruits, avoir la texture de la confiture sans les dégâts niveau glycémique.
Et puis en faible quantité, je peux m'amuser à intégrer une saveur nouvelle. L'association du moment : la fraise et le basilic pourpre. Le motif ? j'aime le sorbet fraise-basilic et j'avais sur le plan de travail un plant de basilic pourpre (nettement plus puissant en bouche que son cousin vert).
Allez hop ce sera la surprise, dans la cocotte ! ah oui, c'est vrai, je ne vous ai pas dit mais je fais cette popotte dans une cocotte en fonte sur une plaque à induction. Je révisite carrément la confiture au chaudron. - rires -
Les ingrédients
- 1 kg de fraises
- 250 g de sucre en poudre
- 1 citron
- 3 feuilles de basilic pourpre
Les étapes
Laver, équeuter les fraises. Couper en deux les fraises.
Ciseler les feuilles de basilic. Presser le jus du citron.
Dans un saladier, mélanger les fraises et le basilic, verser le jus du citron, ajouter le sucre. Mélanger le tout.
Laisser mariner une heure au réfrigérateur, en remuant régulièrement la préparation.
Dans une cocotte en fonte, chauffer la préparation. Porter à ébullition, tourner en continu la préparation pendant 30 minutes.
Vérifier la consistance en déposant la confiture sur une assiette, en passant le doigt dedans, la trace doit être nette.
Remplir les pots munis de couvercles en métal, et les retourner tête en bas.
A consommer rapidement, mais tout de même avec modération.
Maintenant place au DIY des étiquettes originales à confiture.
L'an passé, j'avais déniché sur la toile un générateur gratuit d'étiquettes aussi bien pour les confitures que les conserves. Mais là, j'ai eu envie de trouver une idée avec ce que j'avais sous la main. Certes c'est moins rapide que d'imprimer et coller les étiquettes mais ça me plaît plus (bien que ce soit très perfectible).
Le matériel
- une planche à découper (idéalement une plaque de scrap)
- une règle
- de la pâte durcissante à l'air (mon paquet est ouvert depuis 2011, hum)
- un rouleau à pâtisserie
- du papier cuisson
- un couteau
- un pique à brochette ou un cure-dent
- des pâtes alphabet
Les étapes
Découper un morceau de pâte durcissante. Déposer la matière sur la plaque. Couvrir de papier cuisson. Etaler la pâte à l'aide du rouleau afin d'obtenir une surface de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
Tailler une bande d'1.5 cm à l'aide de la règle et du couteau.
Tapoter la lame du couteau contre la pâte pour lisser les arêtes.
A l'aide du pique à brochette, perforer la pâte.
Choisir votre texte et prévoir les espaces entre les lettres.
Déposer les lettres sur la pâte. Les aider à s'enfoncer avec les doigts ou en utilisant la tranche de la règle pour être de niveau.
Couper la base de la bande.
Laisser sécher cette face. Retirer les pâtes. Laisser sécher le verso des étiquettes.
Peindre, bomber ou laisser nature.
Enfiler une ficelle ou un ruban.
Je compte en refaire avec le reste de cette vieille pâte, là j'ai utilisé la partie qui était la moins protégée (4 ans qu'elle roupille sous du film plastique, chapeau quand même).
Dans l'idéal, j'aimerais bien des étiquettes en porcelaine mate et un texte en toutes petites lettres ... mais ça suppose d'apprendre et là, c'est loin d'être gagné.
* Photos - C'est bientôt Noël *