Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite
23 mai 2015

Des souvenirs sur papier

 

livre_photo

Si chez mes parents quatre albums photos retracent plusieurs décennies, à l'inverse chez nous plusieurs livres photos couvrent une poignée d'années. 

Cette boulimie de photos est croissante depuis la naissance de notre fille comme si les moments capturés étaient des petites bouées auxquelles nous raccrocher pour nous souvenir tant elle était petite et a si vite grandi. 

D'appareil photo surexploité aux disques durs saturés, l'avalanche de photos à trier est conséquente. La solution serait d'être raisonnable dans la quantité de photos prises, mais cela nous est très difficile, et encore nous ne sommes pas du tout friands des photos prises avec le téléphone, ouf ça de moins sur Instagram. - rires -

Pour condenser ce flot d'images, j'ai toutefois un garde-fou : les 70 pages du livre photo Premium A4 de Photobox. 

70 pages pour synthétiser un voyage, quelques mois ...

livre_photo_dos

Cette accoutumance aux beaux livres photos, je l'ai eu grâce à une blogueuse. Jusqu'alors je me navrais de perdre patience devant des logiciels complexes. Je jetais l'éponge et regardais sans espoir les photos imprimées sur papier. 

Mon ancienne voisine qui avait réceptionné le colis de 2 000 photos doit encore s'en souvenir. 2 000 photos imprimées, livrées en vrac, non datées, à reclasser, à étaler pour choisir l'ordre de présentation ... ah c'était pas cher, mais quel fou peut bien trier tout ça ? j'avais promis de m'y astreindre pendant mon congé maternité, la bonne blague !

Cette blogueuse sauveteuse c'est Anne-Sotte et j'ai encore en tête son billet présentant son livre photo de New-York. Une belle couverture, une ouverture à plat, des fonds noirs pour valoriser les photos, des mises en page de folie pour rythmer le livre, une belle police de caractère ... du gros wahou !

Je me suis vue totalement conquise mais tout autant perdue face à ce travail de montage. Et puis le soir même j'ai franchi le cap. J'ai fouillé le site et découvert le logiciel. 

Magique ! je retrouvais le même modèle de livre, la police "Air", les propositions de mises en page multiples, le style "moderne", les fonds noirs ... à moi l'accès au bel album !

livre_photos

Dès lors en grande aventurière que je suis, je n'ai jamais changé de modèle de livre photo. La maîtrise du site, l'esthétique d'avoir des livres identiques (rigide moi ? - rires - ) font de moi une fidèle cliente. 

Pourtant il y a eu des hauts et des bas avec ce modèle de livre : des pages qui restent ouvertes comme si on avait laissé un marque-page, d'autres qui gondolent, une reliure qui se décolle. A la première déconvenue, j'étais anéantie face au temps passé, au montant dépensé ... avant de chatter en direct avec un membre du site à qui je n'ai eu qu'à expliquer la situation, envoyer des photos et recevoir dans la seconde des excuses et la confirmation que j'allais recevoir un autre exemplaire gratuitement et dans les plus brefs délais. 

Plus pro je ne connais pas ! dans la même veine qu'Amazon, le client doit être servi et ravi. 

livre_photos__

Ce billet, j'espère qu'il vous incitera à trier vos milliers de photos et vous réconciliera avec cette fastidieuse tâche. 

Le logiciel propose un livre automatique, ça mâche le travail et ensuite à vous les modifications.

Perso, je télécharge TOUTES les photos d'un coup (pour 400 en très haute résolution, ça me prend 8 à 10 heures). Si vous travaillez sur la mise en page avant même que toutes les photos ne soient téléchargées, ce sera du virtuel tant que vous n'aurez pas la confirmation que tout est téléchargé. Ce qui m'a valu plusieurs fois de perdre un temps fou à croire que ce que j'avais sous les yeux était OK, et revenir sur ma création et y trouver des emplacements vides. Et en retéléchargeant les photos manquantes, elles se stockent en fin de livre, la joie de toutes les rapatrier aux bonnes pages. Gloups ! de quoi vite se conformer à la méthode : tant que tout n'est pas téléchargé, buller ! 

Je profite de la version automatique et je m'éclate littéralement à faire les modifications (je suis très tâtillonne). Je regrette juste d'avoir un trop petit écran sur lequel je me casse les yeux. 

Seul gros mystère, sur les mises en page automatiques, on découvre des répartitions (emplacement, nombre de photos) que l'on ne retrouve plus en version manuelle. 

livres

Pour ne pas y laisser une somme folle, je profite des très nombreux codes de réduction reçus par mail ou visibles sur leur site. Sinon j'ai aussi profité des crédits achetés via Vente-privée.com une à deux fois par an, ils sont valables plusieurs mois, mais j'attends toujours la dernière semaine pour m'y mettre. On ne se refait pas ! - rires -

Pour y remédier, j'envisage d'ailleurs de créer le prochain livre et le laisser en sommeil, le temps de trouver le meilleur code promo. 

blanche

* Photos - C'est bientôt Noël *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je suis une grande adepte des photos papier et ça fait plusieurs années que j'alterne entre tirage de photo (pour album en scrapbooking) et livre photo tout fait :-) et depuis que je ne retrouve plus ce satané disque dur (au fait, tu ne l'aurais pas vu par hasard ?), je feuillette avec plus de saveur ces albums photos ! (n'empêche, j'aimerais bien le retrouver ce disque dur !)
Répondre
S
J'ai comme toi des milliers de photos sur mon disque dur. <br /> <br /> Depuis l'arrivé du numérique, j'ai tendance à ne pas les faire développer. Je pensais ne pas être à la hauteur d'un logicile de mise en page. Je vais suivre ton conseil etessayer le logiciel automatique de photobox , çà devrait être plus simple...
Répondre
F
hum hum... et si je te dis que j'ai en tête en ce moment de condenser mon séjour à Milan en un album... (genre c'est pas comme si j'avais 300 cartons à remplir, le transport à organiser et un appart lyonnais à trouver!)
Répondre
C
Je passe très souvent silencieusement sur ton blog... mais là, je ne peux pas ne rien dire: je me retrouve à 200% dans ce que tu racontes! Moi aussi, je suis une fidèle de photobox depuis bientôt 10 ans! (j'aime voir l'alignement de mes albums parfaitement alignés dans la bibliothèque... psychorigide aussi serais-je??!) Le challenge annuel est de regrouper une année sur un album de 120 pages, auquel je rajoute quelques livres en "extra" pour un voyage par exemple. Les enfants ont chacun leur préféré: celui de "leur" année... et ces quelques pages résument tant de souvenirs que l'on fait revivre en les feuilletant!<br /> <br /> Bon WE et merci pour ton article!
Répondre
B
C'est une belle et bonne idée !<br /> <br /> On m'en a parlée dernièrement.Je prends note de ton article si j'arrive un jour à m'y mettre.<br /> <br /> bon week-end
Répondre
Me suivre

IconesSocialesLesGribouillis_FacebookIconesSocialesLesGribouillis_TwitterIconesSocialesLesGribouillis_PinterestRésultat de recherche d'images pour

Rêver de déco, créer des DIY, inventer des recettes, peaufiner un look, immortaliser la beauté des fêtes, avoir des paillettes dans les yeux, c'est tout mon programme !

Ici les idées variées riment avec accessibilité, simplicité et petit budget. 

blanche




Publicité
Me contacter
blanchecestbientotnoel(at)gmail(point)com


Newsletter
La presse en parle

Résultat de recherche d'images

boligliv_jul_2014

 

kids_furrr

C

Publicité