Nos chaises Urban d'Ikéa, que vous voyez régulièrement quand je fais des photos dans l'appartement, sont en polypropylène. Elles sont destinées à un usage intérieur ou extérieur (grâce au trou sur l'assise qui permet l'écoulement de l'eau de pluie). Chez nous il y en a quatre autour de la table à manger et deux sur la loggia. 

Dans le magasin rien ne laisse présager un entretien difficile. D'ailleurs la fiche produit sur le site suggère de "Nettoyer avec de l'eau savonneuse. Essuyer avec un chiffon sec."

Et bien, c'est carrément peine perdue si vous vous contentez de chatouiller les chaises avec votre eau savonneuse. 

Nous avons tout tenté : la face verte de l'éponge plus du liquide vaisselle, remplacé par le duo face verte de l'éponge et du Cif crème. Les traces semblaient même nous narguer et s'agripper encore plus. 

Mais ça c'était avant que notre voisine ne vienne chez nous. Et c'est elle qui détenait la clé, il faut dire qu'elle vit  avec le Monsieur Propre local, expert en ménage et intraitable avec le moindre grain de poussière. Bon, je préfère mon cas au sien, car ça en est maladif et très contraignant. 

Face à nos chaises crasseuses, histoire de sauver un peu l'honneur, j'ai vite dégainé l'argument "j'ai beau les laver au Cif ça n'y change rien, c'est incrusté." Et là, révélation ! "pourquoi tu les laves pas au Saint Marc ?"

"Euh ... parce que je n'y ai jamais pensé." 

L'info n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ! 

Pour moi le fameux produit à la résine de pin était l'allié des artisans, des peintres du dimanche qui lessivent leurs murs mais en aucun cas de la famille qui a des chaises sales. 

Comme j'en avais, justement pour avoir lessivé des murs après un détapissage, j'ai testé ! wahou ! 

Bon, vous excuserez pour la faiblesse de l'onomatopée face à cette révolution ménagère, mais je ne suis pas une comédienne qui témoigne au télé-shopping. 

Mais niveau avant/après, je rivalise avec ces émissions. 

chaises

La méthode ? 

- diluer le produit en poudre dans une bassine d'eau chaude 

- rincer la chaise en polypropylène

- frotter avec la surface grattante de l'éponge

- si besoin, sur des zones très imprégnées, saupoudrer légèrement le produit sec, frotter

- rincer et sécher

Si comme nous vous aviez baissé les bras pour nettoyer les satanées chaises en polypropylène, sachez que maintenant il vous faudra juste ce produit miraculeux et de l'huile de coude.

Namsal Siedlecki - 2008

Ce modèle Urban n'est plus visible sur le site Ikéa, mais pour sûr il fait partie des "classiques", au point d'être vendu par des sites de copies. Je pensais illustrer ce billet avec une photo d'un vernissage au Musée Maillol, tout en blanc, mais Google ne semble pas vouloir la retrouver. 

blanche

* Photo - Nalle's House *

* Photo - Room by Sofie *

* Photo - Le guide du nettoyage Saint Marc *

* Photo - C'est bientôt Noël *

* Photo - Curamagazine *