tarte_pamplemousse

Alors je ne sais pas si c'est davoir fait une tarte avec un fruit qui n'est pas de saison, ou si c'est la malédiction du gâteau test en prévision de la fête des mères (retrouvez mon râté de l'an passé), mais cette tarte n'a pour elle que l'amour que j'y ai mis. 

Aussi, face à tant de déception gustative, je ne prends pas la peine de vous indiquer la recette. Au fiasco, je préfère dire ciao !  la crème se caractérise par son goût sucré et non acidulé, contrairement au clémentine curd ou la tarte au citron meringuée. La tenue de la crème lors de la découpe est une horreur, ça dégouline. Pourtant pour une fois, j'ai suivi la recette à la lettre. 

A quoi bon vous en parler me direz-vous ?  et bien c'est ma façon de blogueur, en toute sincérité et transparence. 

tarte_love

J'ai toutefois deux choses positives à retirer de cette tarte :

  • le moule à tarte rectangulaire à fond amovible. Un achat en promotion en début de mois chez Mathon. 8 € et des poussières, plus les frais de livraison. Je craignais un démoulage chaotique, un fond de pâte qui se brise en plein milieu ... rien ! un bon tartinage de beurre et un démoulage impeccable ! même pas besoin de mon astuce pour démouler parfaitement un gâteau. J'envisage déjà une utilisation pour une tarte salée pour un pique-nique. Le format me semble bien plus adapté pour le transport. 
  • les fruits qui décorent la tarte. Je ne sais pas pourquoi dans les pâtisseries de quartier les tartes au citron sont décorées d'une écriture réalisée au chocolat "Citron". Une tranche de citron frais ou confit ferait tout aussi bien l'affaire, non ? j'ai intégré des fruits pour tomber moi aussi dans la facilité avec "Love". C'est mon alternative au gâteau surmonté de fleurs non comestibles qu'il faut déplacer lors du découpage. 

blanche

* Photos - C'est bientôt Noël *