Pâques : 5 styles de tables de fête
Bien souvent Pâques rime avec repas de famille.
Peut-être avez-vous besoin d'une idée pour la déco de table de Pâques ?
Je partage avec vous mes cinq coups de coeur dans des styles très différents,
J'ai classé par ordre inverse de parution sur la toile les cinq ambiances, de 2015 à 2012. Saurez-vous deviner ma déco préférée ?
Emily Henderson - Domaine Home - Photos : Tessa Neustadt
Le brunch de Pâques : ah la solution anti-on reste à table toute la journée ! mais aussi anti-maman j'aime pas le menu ! on grignote ce que l'on aime, après tout l'essentiel c'est d'être ensemble pas de transformer la journée en corvée.
On retient : la nappe blanche, la vaisselle et les couverts sobres, la verrerie pastel et l'essentiel : le centre de table ! bien matérialisé par le chemin de table, dans une tonalité sourde afin de mettre en valeur les compositions florales. Pour jouer sur les différentes hauteurs, sans se ruiner dans des vases qui prendront une place folle dans les placards, il suffit de prendre ce que l'on a sous la main : bols empilés, verres, mugs retournés, pichets, plats de présentation, soupières. Plus la tablée est longue, plus les touches de couleurs sont éparpillés et se font écho. L'avantage de cette table, c'est qu'on ne retire pas le fameux bouquet de fleurs juste après l'apéritif "pour faire de la place pour la suite". Bonjour et aurevoir la composition florale savamment constituée simulant un faux fouilli. Vous les avez repéré les petits lapins ? ils s'amusent sur leur aire de jeux, non parce que ce n'est pas juste une jolie table de printemps c'est Pâques quand même.
Seul bémol : vous l'aurez-vu, c'est un brunch entre filles (quelques chéris sont là mais c'est un brunch entre blogueuses), d'où une déco très féminine, trop peut-être ?
Stylizimo - Photos : Nina Holst
Le repas du dimanche pascal : c'est le repas dominical mais pas monacal. Ne cherchez pas le superflu, on va à l'essentiel et fort est de constater que tout est affaire de dosage pour que simplicité rime avec élégance.
On retient : la nappe en lin naturel qui évite le ton sur ton avec la porcelaine blanche. Adieu la classique nappe blanche ! et tant qu'on y est, on chamboule l'ordre avec les couverts rassemblés et liés à la serviette avec du raphia. Le même qui compose le nid dans lequel un oeuf de Pâques est venu se glisser avant de se faire dévorer par un gourmand. Un seul verre, ça suffit, non ? et pour végétaliser la table, ce sont les chatons qui amènent du graphisme et de la douceur. La signature 2014 ? c'est le set sel et poivre en marbre.
Une déco sobre, efficace et pas austère, avec des silhouettes de lapins pour les enfants, là encore du kraft pour rester dans le 100 % naturel.
SCOUT - Photos : Monica Hines
La table de quatre : un repas en petit comité mais sans rogner sur la déco. Le plaisir des yeux quel que soit le nombre de convives !
On retient : la table brute pour plus de simplicité, les sets de table en liège (2013 c'était précurseur !) qui remplacent la pompeuse nappe (qu'il faut repasser) mais surtout qui remplissent leur rôle puisque les menus sont épinglés dessus), le contraste apporté par les couverts dorés, la sobriété de la porcelaine blanche, le graphisme discret des serviettes en tissu, la rupture de la symétrie avec les tulipes et bols posés sur les serviettes, la multiplication des contenants pour les narcisses, et évidemment la présence des oeufs teintés en pastel.
Trendenser - Photos : Frida Ramstedt
La table éphémère : pour une journée, est-ce bien utile d'investir ? non mais de s'investir oui !
On retient : le papier kraft en guise de chemin de table, tellement plus chic que le rouleau de nappe en papier ! et tant qu'on y est, on le froisse légèrement pour donner du relief à la table et laisser apparaître le bois rustique. La vaisselle simple se fait vite oublier au profit des petits détails : ruban pour les couverts, serviettes en papier noir et blanc, plumes blanches avec parcimonie. On ne se refuse rien en marquant les places des invités mais de façon moins formelle : un coup de marqueur, du masking tape et c'est fait ! Encore des DIY avec le cache oeuf en feutrine, et la décoration des oeufs. Très économique et naturelle, l'accumulation de coquilles d'oeufs crée du volume.
Une déco de Pâques dans des tonalités brunes, un contraste noir et blanc qui rendent contemporaine cette table printanière.
La table des enfants : après la chasse aux oeufs dans le jardin, on ne rentre pas mettre sous pieds sous la table pour s'y ennuyer. C'est déjà bien barbant les conversations des grands ! la petite table pour les enfants c'est idéal ! mais parfois il y a des presque grands à cette table et ils en ont vu des tables de Pâques avec de la petite friture colorée, des oeufs à la liqueur, des poussins en plastique ... on les épargne d'une énième session kitchouille.
On retient : la table nue, à quoi bon repasser une nappe qui sera forcément salie par des petits doigts pleins de chocolat ! le chemin de table en cercles de papiers colorés (ni pastel, ni vif) au faux air de confetti géants. On veille à mélanger les couleurs afin de ne pas tomber dans le 100 % girly. Idem pour les bougies. Ce n'est pas carnaval, c'est Pâques alors on met à l'honneur sur un plateau à pied un petit lapin. Les napperons, au choix, vous les mettez ou vous découpez simplement des cercles dans du papier blanc. Evidemment pas de friandises à table !
Une déco pour les accros du papier et des ciseaux !
Alors avez-vous trouvé ma table préférée ? quelle est la vôtre ?