Le marché des santons de Provence
Aller au marché aux santons quand on habite en Provence est d'une grande banalité mais peut-être que pour vous cela évoque les vacances dans le Midi, la crèche de votre enfance, ou peut-être ignorez vous l'existence de ces petits bonhommes en argile dont le nom signifie petit saint (santoun en provençal).
Ces grands santons "habillés" sont des mannequins articulés recouverts de tissus, seuls la tête, les mains et les chaussures sont en argile. On les retrouve dans les immenses crèches lors des marchés aux santons.
Les santons sont des petits sujets en argile, déclinés en plusieurs hauteurs mais généralement de 7 cm. Par des détails colorés et une attitude et un visage expressif, chaque personnage prend vie dans la crèche de Noël, représentant la scène de la Nativité. Le village provençal est signifié par sa colline, sa rivière et son pont, les moulins, les oliviers et le champ de lavandes. La liste des figurines est conséquente puisque tous les métiers traditionnels sont présents.
La crèche classique comporte la sainte famille, l'âne et le boeuf, les bergers, les habitants qui apportent des présents dans l'étable surmontée d'une étoile. En janvier, les Rois mages arrivent avec un dromadaire.
Le décor prend forme sur un fond de mousse naturelle, de gravier, de paille, du papier roche.
Pour compléter la scène, l'offre est grande : les maisons, les puits, les places, l'école, le lavoir, les fontaines, les commerces ... aussi une crèche se constitue au fil des ans.
Pour élargir la gamme en se différenciant, certains santonniers s'aventurent sur des créations plutôt étranges : le Père Noêl, Saint Nicolas, le Père Fouettard, la sorcière, le bonhomme de neige, l'Abbé Pierre, Coluche, Marie enceinte, la ravie (l'équivalente féminine du ravi, l'homme simplet du village).
Je préfère davantage l'idée de compléter le village provençal avec l'activité des salins et les paysages camarguais, une extension naturelle qui trouve plus de sens.
Enfin, je vous invite à être très vigilant, les contrefaçons deviennent nombreuses et malgré des autocollants "made in France", ce week-end j'ai eu bien du mal à me convaincre que tout ce que je voyais était fabriqué artisanalement et localement. D'ailleurs pour des supposés santonniers locaux, pourquoi ne pas jouer la carte provençale avec un autocollant Fabriqué à Aubagne ou Marseille. Bizarre, bizarrre ... Par exemple, des murets ou des fontaines à 2 ou 4 €, entre la matière première, les multiples étapes de moulage, de mise en couleur, la main d'oeuvre ... non décidément sur le marché aux santons j'ai été bien sceptique et déçue que le ménage ne soit pas fait au sein de la profession. Du coup, j'ai renoncé à certains achats car je ne cautionne pas les ventes d'attrape nigaux des marchés de Noël, et justement les châlets des santonniers étaient les seuls à briller par leur authenticité.
* Photos - C'est bientôt Noël *