Des DIY récup' : une seconde vie pour les boules de Noël
C'est bien beau de craquer derrière un écran ou en magasin sur les jolies décorations de Noël mais pour le budget ça peut être un gros poste et puis consommer pour consommer ce n'est pas une valeur à transmettre aux enfants.
Inutile de dispercer son argent dans la déco, il y a les cadeaux à faire !
Avant de flâner et risquer de céder à la tentation devant les belles installations, je vous propose de faire le point sur votre stock de décorations de Noël.
A moins de quitter depuis quelques mois le cocon familial, d'avoir divorcé et laissé le carton de Noël à votre ex, ou avoir éu un dégât des eaux, un incendie (hummm un cambriolage me semble plus étrange, des voleurs de décos de Noël, ça existe ? - rires - ), normalement vous avez accumulé au fil des ans des décorations.
Il reste l'option je n'aime pas Noël mais que faites-vous ici ? - rires -
Action, réaction !
- si vous n'avez pas pris soin de suivre mes conseils pour le rangement des décorations de Noël, il se peut qu'il y ait eu de la casse. Attention aux débris de boules en verre qui sont dangereux ! faites le tri de ce qui peut être conservé sur une boule brisée, sauvez les accroches des boules, vous savez la petite corolle en métal avec la boucle, elle pourra vous servir pour réparer une autre boule. Il arrive que l'on achète un lot de boules et que l'une d'elle ait une accroche mal formée et que le trou soit fermé, c'est ballot. Dans ce cas il suffit de l'ôter et de clipser l'accroche de secours. Suspensions et santons cassés peuvent avoir également besoin d'un point de colle.
- certaines décos vous sortent des yeux, vous n'en pouvez plus de les voir. C'est Noël, soyez généreux, offrez-les à votre entourage ou à une association, une école, une maison de retraite. Vous pouvez essayer de les vendre sur Le bon coin, un vide-grenier. Vous n'imaginez pas que cela puisse être un trésor recherché pour d'autres, par nécessité ou goût du vintage comme avec les boules creusées typiques de mon enfance.
- vous avec un lot de décorations dans une couleur, et vous regrettez d'avoir chaque année le même sapin ou presque. Vous aimeriez du changement mais ça ampute votre budget et ce n'est pas très développement durable. Profitez que nous ne soyons qu'en novembre pour relooker vos décorations de Noël. Opération peinture à la bombe. Vous pouvez jouer sur les effets mats et brillants. Et quand on sait la difficulté à trouver des boules mates et surtout les prix pratiqués, on fonce acheter des bombes à la solderie. La peinture à tableau ardoise est également un super option pour laisser des messages.
Voyages of the Creative Variety
- vous aimiez beaucoup vos boules de Noël mais elles se sont rayées, la faute aux frottements avec les épines du sapin ou dans le carton, bombez-les ou alors recouvrez-les de chutes de tissu ou de papier, de masking tape. C'est aussi un moyen d'occuper les enfants autour de ce DIY. Des boules personnalisées dont ils seront très fiers. Vous pouvez aussi leur faire déposer leurs empreintes, coller des paillettes ou des morceaux de CD. Et pour finir vous pouvez même faire un headband de Noël.
PS : pour recycler vos autres décorations de Noël, retrouvez les DIY récup' : une seconde vie aux guirlandes de Noël.