sapin_artificiel

Nous sommes aux vacances de la Toussaint et Noël semble encore bien loin.

Pourtant il y a bien une chose à faire en ce moment que nous avons du temps libre : entretenir le sapin artificiel qui somnole à la cave ou au grenier.

Je vous conseille de le sortir de son sommeil. J'espère que vous l'avez rangé avec précaution dans une housse ou un carton. L'option sac poubelle est bien pratique aussi, si toutefois vous n'entassez rien par dessus. car là c'est la casse assurée des brindilles.

Première étape : vérifiez son état. S'il a servi depuis une dizaine d'année, il doit commencer à se déplumer. Est-ce bien utile de le conserver ? n'est-il pas temps pour lui de partir en retraite ? 

Vérifiez, ainsi vous serez fixés, et vous ne serez pas pris de cours fin novembre ou début décembre, à décorer par dépit un épouvantail.

Si votre sapin artificiel est en bon état, il y a de forte chance que pendant les semaines de parade dans le salon, il ait pris la poussière et que vous l'ayez rangé tel quel. C'est vrai en janvier, on n'a autre chose à faire que de le laver. On se contente de ranger les décorations et on plie le sapin.

Opération douche du sapin !

Si vous habitez en appartement lavez votre sapin dans la douche en vaporisant du produit ménager (liquide vaisselle dilué) ou du savon liquide. Rincez à la douchette.

Si vous disposez d'une baignoire vous pouvez le laisser tremper.

Vous avez un jardin, c'est parfait, vous le lavez au jet d'eau.

Quelle que soit votre situation, laissez sécher votre sapin artificiel quelques jours afin qu'il soit bien sec et que l'armature métallique ne s'oxyde pas.

Vous en profiterez aussi pour laver la housse ou changer de carton.

Tout beau, tout propre, votre sapin artificiel peut retourner dans la cave ou le grenier quelques semaines.

blanche

PS : pour un sapin artificiel floqué, ce nettoyage n'est pas conseillé.

* Photo - Plus de bons plans *