C'est déjà Noël dans les vide-greniers
Ah les vide-greniers ! le pélérinage des fétichistes des trésors endormis !
Je me souviens qu'adolescente, il était rare d'y croiser un copain de classe. C'était la honte d'y aller, le shopping version les Misérables. Pire encore pour ceux qui tenaient un stand alors que tout le monde vidait sa maison et faisait don de son surplus aux bonnes oeuvres.
Les mentalités ont changé. Faire des économies, donner une seconde vie, dénicher l'introuvable, l'essentiel est de se faire plaisir.
Je crois que la porte d'entrée pour les plus réfractaires se situent sur deux points :
- la préparation d'un mariage avec la quête de vaisselle chinée, valise, machine à écrire, cadres, vases, boîtes ...
- l'arrivée d'un enfant avec tout le matériel de puériculture qui coûte si cher et ne sert pas si longtemps et qu'il faut avoir en triple quand les grands-parents habitent près.
Ajoutez à cela un brin de développement durable et de déco vintage, les convertis sont nombreux, aussi bien en tant qu'acheteur et revendeur.
Moi je ne sais pas marchander, et même si ça fait partie du jeu, je paie sans broncher. Il faut dire que je ne jette jamais mon dévolu sur des articles onéreux et comme j'ai déjà été vendeuse je sais combien il est pénible de voir certains marchander pour une poignée de centimes.
J'ai le profil de l'acheteuse décalée dans le temps. Et je profite d'occasions encore plus avantageuses. Qui craque sur une luge en bois au mois de mai ? moi ! quand personne n'en veut.
Encore faut-il compter sur les vendeurs pour jouer le jeu, certains estiment inutile d'amener des objets non saisonniers. Dommage !
Alors ce week-end, comme nous sommes en automne, j'ai senti que les affaires allaient reprendre. J'ai zieuté sur tous les stands et je me suis imaginée de belles décorations hivernales. Je devais être la seule car le soir venu, les dits trésors sont repartis dans les coffres des vendeurs.
J'ai également eu une pensée amusée, ayant lu cette semaine le billet d'Annouchka : en 2015, si t'as pas une dame-jeanne t'as raté ta vie.
C'est toujours très étonnant de réaliser que les must-have entretenus par la blogosphère et les magazines de déco sont très éloignés des attentes de la population en général. Et même à 1 € personne n'a voulu de cette vieillerie sans intérêt.
Je vous souhaite de trouver votre bonheur sur les vide-greniers dans les week-ends à venir.
* Photos - C'est bientôt Noël *