En avant-première les vitrines de Noël 2014 des Galeries Lafayette : monstrueusement renversantes ! (exclusivité)
© Jean-Paul Goude
Je profite du week-end des journées du patrimoine pour aborder l'une des attractions touristiques incontournables de Noël : les vitrines des grands magasins parisiens.
Ancrées dans le patrimoine culturel populaire, les vitrines animées et les décorations permettent aux petits et grands de flâner et rêver. Un cadeau tant attendu que je ne peux m'empêcher de garder pour moi le thème de cette année.
Pour ces fêtes 2014, les Galeries Lafayette vous invitent à un Noël Monstre ! Dans un décor théâtral de scène, une bande de monstres facétieux s’invite à bousculer les codes de Noël : introduits dans les vitrines, promeneurs-acteurs dans les espaces du magasin, ils vont même inversé le grand sapin ! Le Noël Monstre des Galeries Lafayette va vous surprendre et célébrer des fêtes réjouissantes…
Pour la première fois au monde, les Galeries Lafayette innovent avec un sapin à l’envers ! Sous la célèbre Coupole centenaire du boulevard Haussmann, le sapin prend racine dans les nervures architecturales du somptueux dôme Art Nouveau, pour venir éblouir les 150 000 visiteurs quotidiens attendus pendant les fêtes... Avec sa pointe vers le sol, l’arbre de Noël inédit des Galeries Lafayette Haussmann invitera chaque heure à un spectacle exceptionnel «son et lumière » irrigant de ses branches, du haut de ses 25 mètres !
Au fil du boulevard Haussmann, les vitrines deviennent le terrain de jeu du monstre Gustave et de ses drôles de copains loufoques. Derrière un lourd rideau, de grosses pattes velues et manucurées se faufilent, chahutent le décor, deux gros yeux ronds scrutent les spectateurs sur le trottoir, une première main écarte un rideau, puis la deuxième… Une drôle de créature s’apprête timidement à monter sur scène. Ses tremblements sont perceptibles ! Le spectacle est lancé, les vitrines deviennent scénettes avec Norma l’équilibriste et son acolyte Norbert le ver de terre, Zoé la magicienne en herbe, une armée de lapins farfelus, une bataille de popcorn dans la salle de spectacles, ou encore Gustave le monstre en chef qui se retrouve «enguirlandé » ! Depuis le boulevard, les spectateurs sont tour à tour la bande de monstres gentils et le public sur les trottoirs. En vitrines, les monstres s’amusent et chahutent, tout est permis !
© Roberto Martinez
Monster show : au détour d’un étage, Gustave et sa bande prennent vie et vous surprennent par des mini-spectacles désopilants !
En écho aux monstres gentils des vitrines, de drôles de créatures prennent vie dans le magasin. Ils déambulent, paradent, s’amusent dans les étages, improvisent un cache-cache, pour vous faire rire et vous émerveiller.
Dans un escalator, faisant la queue aux caisses, près des jouets… Vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec un monstre géant, poilu, ou un étonnant personnage avec un œil et une bouche bizarrement placés…Ils déambulent, paradent, s’amusent dans les étages, improvisent un cache-cache, pour vous faire rire et vous émerveiller. Cinq compères sont au rendez-vous : Gustave, la star très poilue du Noël Monstre, attachant et maladroit, tellement doux qu’on rêve d’être pris dans ses bras, quand il n’est pas dissipé à jouer. Papili Gaga l’accompagne, monstre féminin fashion de la bande : yeux aux cils maquillés, gants blancs et manucure parfaite, c’est une vraie lady. Bubble est aussi spectaculaire, petite tête et multi-bras, il est adouci par ses couleurs rassurantes. Enfin, Fronzi et Vroumi sont deux hybrides colorés et agiles, jamais là où on les attend !
Pour l’occasion, les Galeries Lafayette composent leur compagnie, orchestrée par Thibaut Pradet, agent polymorphe du monde de l’art, qui met ici en scène des artistes au service des monstres gentils : danseur, acrobates, comédiens, dans un show contemporain mixant monstres à poils et créatures mode… Thibaut s’entoure pour ce spectacle de son compère Charlie le Mindu, artiste de haute coiffure spectaculaire et créateur multicartes (écrivain, sculpteur, performeur et créateur de costumes..), un duo et des artistes qui promettent un spectacle monstrueusement génial ! Monster Show, du 6 au 22 novembre 2014 les mercredis, jeudis et samedis et le vendredi 21 novembre, spectacles au 1er, 2e et 5e étage du bâtiment principal et au rez-de-chaussée du Lafayette Homme.
L'inauguration officielle aura lieu le 5 novembre 2014, vous avez jusqu'au 3 janvier 2015 pour rêver devant les vitrines.
Personnellement c'est en décembre que nous irons coller nos nez gelés aux vitrines comme chaque hiver. Et nous prévoyons déjà de craquer pour les éclairs de génie de Christophe Adam, au chocolat au lait Biskelia de Valrhona, ils ne peuvent être que monstrueusement bons ! et sur place j'aurai de quoi allonger ma wish list de Noël ...
Galeries Lafayette
40, boulevard Haussmann
75009 Paris
Tél : +33 (0)1 42 82 34 56
Edit 4 novembre : découvrez la vidéo de l'installation du sapin inversé.
* Visuels - Galeries Lafayette *