boite_oeuf_coeur

Quand je pense à Pâques, la première chose qui me vient en tête est la chasse aux oeufs : un précieux souvenir, nostalgie des années de mon enfance.

Un vrai moment de partage avec les retrouvailles en famille au "Domaine" (nom pompeux figurant sur le cadastre), toutes générations confondues, une grande tablée et pendant que le café montait dans la cafetière italienne, les grands partaient cacher les oeufs en chocolat à l'extérieur. Dans les trous de la façade lézardée, dans la boîte aux lettres, entre les bûches de bois, dans les soucoupes des pots de fleurs, dans les marches d'escaliers de la grange ... les cachettes avaient beau être toujours les mêmes, l'excitation était toujours présente.

Bien qu'étant la cadette, je n'étais pas la seule à trépigner et ceux qui avaient cachés les oeufs attendaient que nous les cachions à notre tour pour eux aussi participer.

Comble du comble, on finissait toujours par ne plus se souvenir de tous les emplacements. On avait beau tout retourner, impossible de mettre la main sur tous les oeufs. 

Dans le pré, les taupinières étaient des cachettes parfaites mais à trop vouloir jouer, on en perdait chaque année. Cela faisait partie du jeu. L'hiver suivant, en prenant du bois dans le tas de bûches, la découverte d'un papier brillant rappelait la fameuse chasse aux oeufs.

Il n'y a pas eu un seul jour de Pâques sans que je ne sois de la partie. Puis la maison a été vendue, faute d'investissement temps et financier pour une grosse restauration. Dès lors que la vente a eu lieu, je n'ai plus voulu y retourner. Ces "étrangers" ignorent la collection de bons moments passés, et peut-être ont-ils refait la façade, gommant à jamais les meilleures cachettes.

Comme il a fallu délocaliser notre tradition, c'est dans un parc que nous avons exporté cette tradition de la chasse aux oeufs. Nous construisons à notre tour de jolis moments en famille et allez savoir pourquoi, nous égarons toujours des chocolats. 

Je vous livre ce souvenir pour que vous ne vous étonniez pas de voir dans les billets à venir des DIY de Pâques essentiellement tournés vers les oeufs. 

blanche

* Photo - Svetlana Stoyanova *