Et que ça saute !
En Provence, les festivités de Noël s'achève demain, jour de la Chandeleur. La fameuse fête où l'on s'amuse à faire sauter les crêpes, un Louis d'or dans la main (ou plus modestement une pièce d'un euro).
Personnellement je n'attends pas le 2 février pour faire chauffer la crêpière. Nous avons un petit faible pour les crêpes et nous l'assumons. Facile, économique, bien pratique quand le frigo est vide. En revanche au niveau des garnitures nous ne sommes jamais en reste. En version sucrée, le sucre est vite mis de côté au profit de confitures maison (framboise, groseille, abricot, coing), crème de marrons, Noccialata (cousin bio italien du Nutella), lemon curd, caramel au beurre salé, crème d'amandes, chantilly. Les puristes de la crêpe beurre-sucre tombent à la renverse. Aussi je ne dirais rien de nos garnitures sur les galettes.
Toujours est-il que nous avons une petite tradition, la dernière louchée de pâte pour laquelle nous entonnons "y en a déjà plus" devient ludique. Pas suffisamment de pâte pour faire une belle forme ronde alors nous nous efforçons de lui donner une forme amusante. Et en février, c'est souvent un coeur.
Bonne fête de la Chandeleur !
* Photo - Uno de dos *
* Photo - Bite delite *
* Photo - Tartine and apronstrings *
* Photo - Frances Janisch via Sweet Paul Mag *
* Photo - Eatzybitzy *
* Photo - Mathias Horgaard *