Jour de lumière
Très célébrée en Scandinavie (mais aussi en Italie puisqu'il s'agit de Lucie de Syracuse), la fête de la sainte Lucie correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère Nord d'où le dicton "à la sainte Luce, le jour augmente du saut d'une puce".
En Suède, les festivités ont commencé hier soir. Les fétards se couchent au petit matin quand dans les familles, les enfants se retrouvent autour du lit des parents. La plus jeune fille est coiffée d' une couronne de bougies et apporte le plateau du petit déjeuner (café, brioche au safran, biscuits au gingembre en forme d'étoile, de coeur, de bonhomme). On entonne Sankta Lucia.
A l'école, au travail et même dans les villes, une jeune fille est élue comme reine du jour. Elle est vêtue d'une longue robe blanche, resserrée à la taille par une ceinture rouge. Elle est auréolée de lumière grâce à sa couronne de bougies. En procession elle défile dans les rues, accompagnée par d'autres jeunes filles portant chacune un cierge. Les garçons quant à eux portent des chapeaux coniques parsemés d'étoiles dorées. Ensemble ils distribuent des victuailles (brioches au safran "Lussekatter", biscuits au gingembre, vin chaud épicé "« glögg ») et entonnent des cantiques.
Peut-être allumerez-vous des bougies ce soir ? en tout cas les Lyonnais doivent bien en avoir quelques unes qui leur restent de la fête des lumières (le 8 décembre).
Si vous souhaitez élire une petite Lucie dans votre foyer, je vous invite à télécharger gratuitement la couronne en papier de Sweet Paul magazine.
* Photos - Ikéa *
* Photo - Living inside *
* Photo - Cécilia Larsson *
* Photo - source non connue *
* Photo - Marie Angélique *
* Photo - Ses petits riens *
* Photo - Norvege.fr *
* Photo - Sweet Paul magazine *