Noël chez Truffaut
Il me tardait d'aller chez Truffaut pour découvrir les sublimes mises en scène de Noël. C'est chose faite depuis samedi.
Je suivais de près l'arrivée du catalogue en ligne, vous savez l'épais magazine disponible gratuitement à l'entrée du magasin et en sortie de caisse. Celui de septembre-octobre était consacré aux bulbes. A ce jour, un dépliant de Noël peut être feuilleté sur le site mais c'est une petite mise en bouche avant la parution du magazine de novembre-décembre. Le dépliant est axé sur 13 projets de loisirs créatifs et cela se confirme en magasin, un beau linéaire d'articles de création figure parmi le stand de Noël (même si toute l'année on trouve un rayon dédié, là il est intégré).
Dans le magasin visité, l'installation était inachevée (seuls les sapins artificiels attendaient d'être bien positionnés et bloquaient l'accès aux couronnes de portes.
Cette année encore les sapins thématiques sont chargés au point qu'on ne puisse pas deviner leur base. Une opulence qui permet de mettre en avant les décorations et aider certains à remplir leur petit panier.
Les cinq univers féériques : la magie des anges (or et blanc), la magie de Noël (le Père Noël et ses jouets d'antant), la magie de la neige (argent et blanc), la magie de la nature (or et cuivre), la magie des étoiles (rouge et blanc).
On retrouve très peu d'éléments de la saison passée et d'ailleurs elles ne s'intégrent peu avec les thématiques actuelles : théière blanche, boules et skieurs Saint Moritz, sujets enfantins et aux couleurs vives, décorations vénitiennes, chouettes en verre ... Je cherchais des edelweiss du sapin Saint Moritz (collection Noël 2012), tant pis.
J'ai craqué (sans l'acheter) sur une couronne de porte sur le thème des animaux de la forêt, un camaïeu de couleurs fauves, mêlant guirlandes lumineuses, pommes dans deux essences de bois, pommes laquées blanches, écureuils, chouettes, renards. 149 € cela représente un beau budget mais quand on sait que la moindre boule coûte 4.99 € il est impossible de la recréer pour moins cher. Cette couronne de porte fait plus office de couronne d'automne. Si vous avez envie de décorer votre porte cela vous permet de suivre la saison et de patienter avant de sortir la couronne de Noël.
Les villages animés Lemax et les crèches provençales sont aussi au rendez-vous. Faute de place nous nous contentons d'admirer les mises en scène. Et cette fois-ci nous avions en fond sonore les "wahou" de notre petite fille. Si ce n'est pas la magie de Noël ! Merci Truffaut !
* Photos - Truffaut *