Des graines de courges à picorer
Les cucurbitacées sont à la fête entre Halloween et les étals du marché on ne voit qu'elles !
Potiron, citrouille, potimarron, patidou, courge spaghetti, butternut ... il y a de quoi varier les saveurs.
Que vous ayez un potager ou non, je vous recommande de conserver les graines des courges (aussi appelées pépins de courge). Lorsque l'on tranche une courge, on retire les graines et on enlève les filaments de chair, on rince les graines et on les sèche avec du papier absorbant ou un torchon.
Pour les graines destinées aux plantations, je perpétue la tradition potagère familiale : je mets les graines à sécher sur du papier journal, dans un endroit sec. Dans quelques semaines, quand elles seront bien sèches, je les mettrais dans une enveloppe en papier en mentionnant bien leur nom et leur saveur (par exemple certains patidous ont une note vanillée ou un goût de châtaigne).
Vu le nombre de graines présentes dans les courges et notre consommation conséquente de soupes et de purées, il nous est impossible de tout mettre à sécher. Puis nous n'avons pas de potager, nous profitons de ceux de nos parents. Alors il y a une option géniale pour ne pas les jeter bêtement : les manger !
Si vous n'en avez jamais entendu parler, j'avoue que cela fait un peu bizarre que de manger des graines comme des poules.
Si vous fréquentez les magasins bios ou les épiceries asiatiques, vous avez certainement déjà vu ou acheté des sachets de graines de courge entières, grillées et salées ou encore décortiquées.
Pour les faire griller à sec : inutile de les faire sécher longtemps. 24 heures suffisent. Vous préchauffez votre four à 180 °C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, vous étalez vos graines que vous salez. Vous enfournez et laissez cuire 20 minutes. Veillez à ce que les graines prennent des couleurs sans toutefois brûler. Laissez-les refroidir, c'est fini ! désormais vous pouvez les grignoter telles quelles, les incorporer dans votre pâte à pain, une salade, une soupe. Pour les conserver, mettez-les dans un bocal hermétique.
Si comme moi vous préférez les graines décortiquées natures (d'autant que l'enveloppe de la graine est laxative), c'est beaucoup plus long et limite laborieux. Vous laissez sécher vos graines (comme lorsque vous les destinez aux plantations). Quand elles sont bien sèches, vous vous armez de patience et à l'aide d'un couteau pointu vous ouvrez une à une les graines. L'enveloppe est dure et dodue mais à l'intérieur la graine est vert foncé et très fine, ça ne remplit pas un estomac. C'est long, vous êtes prévenus !
Et quelle surprise, vous pouvez les marier à des préparations sucrées : tartelettes aux framboises et mousse de mascarpone et graines de citrouille ou encore macarons chocolat blanc et huile de pépins de courge.
J'espère que vous tenterez et que vos graines n'iront pas à la poubelle car elles sont riches en protéines, et contiennent de nombreux sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), des vitamines (A, B1, B2) et des acides gras insaturés. Elles ont des propriétés médicinales : diurétique pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate. Mais les filles peuvent en manger aussi. :)
* Photo Grace - Poetic Home *
* Photo Elsie Larson - A beautiful mess *
* Photo - Noel Barnhurst *
* Photo Laurence - Petits repas entre amis *
* Photo Reetta Pasanen - Sweet Paul Mag *
* Photo Helene - Tartelette *
* Photo Criesi - Almond corner *