Au fond du jardin
Si vous avez un jardin, il y a fort à parier que vous avez dans un coin un tas de bazar : du bois, des feuilles mortes, le compost ... bref le fond du jardin.
En ce moment, vous vous activez le week-end pour ranger, nettoyer, faire des trajets à la déchetterie pour y déposer vos déchets verts.
Mais peut-être que vous chassez sans le savoir un petit habitant plein de piquants : le hérisson.
Discret au possible, il ne laisse pas trop de traces de son passage.
Toujours est-il que les jardiniers du dimanche lui mènent la vie dure. Il n'est pas évident de trouver un logement en lotissement où règnent la dure loi du gazon tondu et le frénétique besoin de tout clôturer.
Si vous avez envie d'inviter un hérisson de passage, sachez qu'il n'est pas très exigeant.
Pour le logement : il doit être à l'abri du vent et du froid, contre un mur ou une haie par exemple, Placez des rondins de bois en formant une "chambre", vous pouvez lui faire un lit de feuilles mortes et/ou du foin.
Si vous voulez fabriquer un abri, sachez qu'il faut impérativement un tunnel qui le protégera contre la visite des chats. Si vous vous sentez l'âme d'un architecte, vous pouvez suivre les plans d'Yves.
Pour le couvert : ne mettez surtout pas de pain ni de lait. Le lait de vache provoque des diarrhées mortelles, vous ne voulez pas que votre jardin devienne un cimetière !
Une gamelle d'eau et une de croquettes (comme Médor et Félix) seront très appréciées. Une nourriture adaptée de la marque Chapelwood est commercialisée chez Truffaut, 6.75 € le sac d'1.5 kg.
Les dangers du jardin : la tondeuse, le coupe-bordures, le tas de feuilles qui part à la déchetterie ou que l'on fait brûler alors que le hérisson dort dans ce moelleux matelas, la piscine dans laquelle il tombe et ne peut pas en sortir.
Peut-être qu'un jour vous aurez un petit Hegel, le hérisson domestiqué de Stella Maria Baer alias The flying zebra ... mais rappelez vous que ce n'est pas le but.
* Photo - Stella Maria Baer *
* Illustration - Wild garden *